Les jeux d'adresse et de hasard
Le jeu des jonchets :
Il consistait à étaler sur une table des bâtonnets et à les retirer un à un sans déplacer les autres. C'est l'actuel jeu du Mikado.

Le trictrac :
Le trictrac (aussi noté tric-trac) est un jeu de hasard raisonné dont l'origine est le jeu des 12 lignes romain. Deux règles semblent exister, l'une préconise de faire parvenir tous ses pions de l'autre côté du plateau de jeu. L'autre donne comme but au jeu de marquer des points, tout au long du parcours pour en obtenir le premier un nombre déterminé. Le backgammon et le jacquet sont les descendants de ce jeu.

Le jeu de dés :
Les dés sont le jeu le plus pratiqué dans l'occident médiéval. Il existe beaucoup de façons pour y jouer. Voici différents noms donnés au dé médiéval : alea, taxillus, madame, decius, dez. Un dé était fabriqué par un déicier en os, corne, bois, argile ou cire pour les plus communs et en ivoire, or, argent, pierre et pâte de verre pour les plus prestigieux. Leur pointurage (marquage) est standardisé au XIIIème siècle, le total de deux faces opposées est toujours égal à 7. Un dé qui ne respecte pas cette règle est dit « mespoinz ».
Le billard de terre :
Ce jeu se jouait en plein air avec un bâton (gros et court) pour pousser les billes.
Les cartes :
Les cartes à jouer sont apparues en Europe au XIVe siècle (leur présence est attestée en Catalogne en 1371, en Allemagne et à Florence dès 1377, en Espagne entre 1377 et 1381 et en France en 1381). Elles y sont peut-être arrivées par l'intermédiaire des Arabes ou par les échanges marchands avec les Mongols le long de la Route de la soie, deux hypothèses retenues par Joseph Needham ou par Thomas T. Allsen. Les mêmes historiens suggèrent que les cartes à jouer aient pu stimuler en Europe le développement de la xylographie, et en conséquence les autres techniques d'imprimerie. Ceci paraît toutefois improbable puisque par exemple, si la datation du bois Protat est exacte, elle précède largement l'apparition des cartes à jouer en Europe avec des travaux de qualité dans des zones géographiquement éloignées des régions où les cartes sont apparues.
Le jeu de tarot ou tarots apparaît dans les années 1440 en Italie du Nord. Très tôt sa structure se fixe : quatre couleurs composées de dix cartes numérales de l'as au dix, quatre figures (valet ou fante, cavalier, reine et roi) ; à ces quatre séries est ajoutée une cinquième série de cartes (les triomphes qui seront plus tard désignés comme atouts) de vingt-deux cartes.
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