Dans notre imaginaire contemporain du Moyen Âge, la figure du preux chevalier sur sa noble monture occupe une place de choix. Il est en effet indissociable de la chevalerie, cette nouvelle noblesse guerrière qu'ont vu se développer les règnes des premiers Capétiens. Cheval, chevalier, la relation linguistique elle-même est évidente, même si dans les textes latins celui-ci est souvent désigné comme miles, littéralement le soldat. Mais dans la langue vulgaire il est le chevalier (signifiant cavalier en ancien français), le combattant assez riche pour posséder et entretenir son propre cheval. Mais quel était ce cheval ?
Contrairement à aujourd'hui, le Moyen Âge ignore les races de chevaux, les animaux étant au mieux désignés par leur origine géographique, mais plus communément en fonction du type d'activité auquel ils étaient destinés.
Les chevaux étaient placés dans ces catégories en fonction de leurs aptitudes naturelles et de leur dressage. Ainsi par exemple le palefroi était un cheval de prix dont la capacité à marcher l'amble, allure plus rapide que le pas mais plus confortable pour le cavalier et moins fatigante pour l'animal que le trot, le désignait comme la monture idéale pour la balade et le voyage.
Mais le cheval le plus coûteux de l'écurie médiévale était le destrier, l'étalon sélectionné et dressé pour la guerre et le tournoi...
Types de chevaux
Races de chevaux
Le destrier est le plus connu des chevaux de guerre du Moyen Âge. Il s'agissait d'un cheval particulièrement puissant, avec de la force, entrainé à porter les chevaliers pour la guerre, les joutes et les tournois.
Un palefroi est, durant le Moyen Âge, un type de cheval de grande valeur utilisé pour la selle, par opposition au destrier, monture de guerre. Il ne s'agit pas d'une race.
Un coursier (ancien français cors, allure rapide) est un cheval rapide et fort, fréquemment mentionné et utilisé au Moyen Âge comme monture de guerre. Il était monté par les chevaliers et les hommes d'armes.
Une haquenée est un cheval ou plus fréquemment une jument d'allure douce, allant ordinairement l'amble, que montaient fréquemment les dames du Moyen Âge. Cheval ou jument de taille petite à moyenne, la haquenée devait être facile à monter et se déplacer à l'amble. Il s'agissait du « cheval des dames par excellence ». Ces montures se déplaçaient avec légèreté et élégance, et devaient faire preuve d'une bonne vitesse au trot.
Le sommier ou « cheval de bât »est un cheval qui peut marcher longtemps , sans se fatiguer tout en portant de lourdes charges. On chargeait sur son dos les arme,s l'armure et la tente du chevalier.
L'Irish Hobby (cheval de bois irlandais) est une race éteinte qui venaient des îles britanniques peu avant le XIIIe siècle.
Retour vers le haut
Le Genêt d'Espagne est un type de cheval d'allure et de prestige, souvent utilisé comme palefroi ou haquenée au Moyen Âge. Il est à l' origine des races Ibériques ( pure race espagnole, lusitanien, andalou, cheval portugais... ) et du Frison.
Appelé "pur sang des chevaux de trait", le Boulonnais est certainement le cheval qui a la plus longue histoire. Au Moyen Age il était le destrier des chevaliers Francais.
Ce cheval bien de chez nous descend du cheval de Flandres (aujourd'hui disparu). Il servait de destrier au Moyen Age. Il était massif et mesurait entre 1m60 et 1m75.
Ce cheval est célèbre, en effet qui n'a jamais entendu parler du cheval Bayard?
Retour vers le haut
Ici, on affirme que le nom de notre cheval anglais vient du français «haquenée». Ailleurs, on jure qu'il est emprunté à celui de la petite ville anglaise de Hackney, dans le comté de Londres. En Angleterre, le mot « hackney » semble avoir été utilisé dès le Moyen Age pour désigner les chevaux de selle. Bref, il faut se contenter d'hypothèses, ce qui ne change rien à la valeur de la race !
Retour vers le haut
Le Shire est le plus grand cheval du monde. Originaire d' Angleterre, on le surnomme " Géant gentil " car il est très docile.
Retour vers le haut
La création de la race du Pur Sang est un pur exemple d'application de l'élevage sélectif. Il s'agit, en effet, d'une race créée entièrement artificiellement par l'homme, grâce au croisement des chevaux de toutes races les plus véloces, dans le but unique de remporter les courses de galop.
Retour vers le haut
Aussi appelé cheval de Frise (province des Pays Bas d' où il tire son nom) ou cheval Norrois.
Retour vers le haut