L'essentiel de l'énergie disposé par l'homme était fourni par l'animal. La relance de l'activité économique créa un besoin urgent en énergies nouvelles. Dans l'Antiquité, les grands empires disposaient d'une masse énorme d'esclaves, de ce fait , la question de l'énergie ne se posa jamais de façon cruciale. Mais le déclin de l'esclavage dans le monde médiéval, poussa les hommes à redécouvrir et répandre une invention très ancienne : les moulins.
Parmi les causes de l'essor du commerce médiéval, il faut compter certains progrès techniques accomplis dans le domaine des moyens de transport. Pour le transport terrestre, il y a les avancés du ferrage, du harnachement et de l'attelage à la file des chevaux. Ces innovations furent complétées par le cerclage de fer des roues des charrettes et des chars ainsi que par l'augmentation des routes pavés. D'autres améliorations se produisirent plus tardivement : au XIVe siècle apparurent les sangles suspendant les caisses des charrettes et les avant-trains tournant autour d'un essieu.
Les premiers moulins à eau étaient connus dans les pays d'Orient, en Grèce et dans l'Empire romain dès le Ier siècle avant J-C. Vers le IXème siècle, les moulins se répandirent rapidement. Le principe du moulin à eau est relativement simple. La force de l'eau qui s'écoule ou tombe du haut met en mouvement une grande roue.
Le moulin à vent ne viendra qu'au XIIIème siècle. L'utilisation du moulin à vent s'imposa dans les milieux arides et battus par les vents. Il est connu depuis fort longtemps, notamment en Asie.
Alors que l'Empire romain se désintégrait, plusieurs facteurs contribuèrent à introduire le cheval dans le monde du travail.
Plus sur le cheval au moyen âge.
Au moyen âge, les bovins sont surtout élevés comme instruments de travail. Le bœuf joue en effet un rôle majeur dans les labours et le transport. Plus lents que les chevaux, les bœufs sont capables de traîner des charges plus lourdes. Le bœuf est donc symbole de richesse et de force. Il est aussi chargé d'une puissante symbolique christologique : créature douce et paisible, dotée de patience et de bonté, il creuse comme le Christ des sillons fertiles et se sacrifie pour le service des hommes.
Le grand commerce médiéval bénéficia des progrès réalisé dans la construction des navires et dans l'apparition de nouveaux instruments de navigation.
Cette invention est une pièce essentielle de l'essor de la navigation, puis des échanges par voies maritimes. La toute première boussole est fabriquée par des chinois vers l'an mille, puis elle apparaît en Italie vers la fin du XII ème siècle.
Il existe depuis l'antiquité, IIe siècle avant J.C, conçu par Hipparque, et a traversé les siècles jusqu'au moyen-âge.
Vers XIIIe siècle, Venise met au point la galéasse pouvant utiliser la rame tout en portant une voilure respectable. Pour son commerce, la « Sérénissime République » recherchait un navire plus rapide que les naves, portant plus de charge qu'une galère et pouvant assurer sa défense sans escorte coûteuse.