Tous les vêtements que nous portons sont faits entièrement par nos soins, avec une large bibliothèque de sources à l'appui.
Pas de matières synthétiques donc, pas de coutures machine visibles. Les tissus utilisés seront de préférence lin, laine, un peu du coton et pour les plus riches (nobles) - de la soie, du velours...
Nos couturières cousent d'après des modèles de l'époque - enluminures, tableaux, récits... Nous nous efforçons d'être aussi historiquement corrects que l'on le peut.
Tous les hommes de la compagnie aient comme vêtements de base - chainse, braies et heuses, doublet quatre quartiers ou tunique, et pour les femmes - la chainse et la robe de dessous ; plus les chaussures et accessoires divers.
Pour les combattants, on exige une tenue de combat - un doublet armant et gants (ainsi qu'une armure, mais ça, ce n'est plus un vêtement comme on l'entend aujourd'hui...).
Les sous-vêtements seront donc faits en lin, les vêtements allant par dessus - principalement en laine ou gros lin. Les capuchons, capes, survêtements - en laine (ça tient chaud :) ), brocard, velours, parfois bordés de fourrure.
Pour pouvoir enfiler tout ça, il y a beaucoup d'attaches diverses - œillets et leur aiguillettes, boutons de tissu ou étain, boucles et fibules diverses... Les artisans bijoutiers fabriquent les boutons, les forgerons - les autres pièces en métal, les couturières s'affairent pour les intégrer dans le vêtement (si c'est le cas), les brodeuses embellissent le vêtement fini... ou brodent le tissu à partir duquel on fera le vêtement.
Visitez la page Charte vestimentaire de Fer de Lance et la page de Dagi's World.
Selon la très ancienne légende, la soie a été découverte en Chine, il y a environ 4000 ans (en 2700 av. JC).
Le velours est un tissu fabriqué selon un procédé de tissage particulier qui permet d'obtenir un aspect velouté. Ce terme qui vient du latin villosus ("couvert de poils") s'applique à des textiles très variés.
Étoffe très riche, décorée par le tissage de fils d'or ou d'argent, et dans laquelle la soie sert essentiellement de support et de lien au métal qui joue avec tout son éclat, tant dans le fond du tissu que dans les différentes parties du dessin.