Dresser son cheval

Le cheval au Moyen-Age

Modérateur : Andrieu Dervenn

Bohemond

Dresser son cheval

Message non lupar Bohemond » 05 janv. 2013 16:45

Il semblerait que les cavaliers poussent comme des champignons dans la compagnie , c'est très bien mais il faut etre capable de gérer son cheval en camp . Comme nous nos chevaux ne sont pas nés en camp médiéval , ils faut donc les dresser afin qu'ils puissent vivre avec nous sans danger pour eux comme pour nous .
Voici quelques techniques afin de pouvoir amener votre cheval en camp . Les chevaux à sang froid ( frisons , demi-trait ) sont plus faciles à dresser . Ce sont des heures de travail ! Répétez chacune de ces techniques jusqu'à ce que cela semble aussi normal à votre canasson que de vous avoir sur le dos .
J'expérimente moi même ces techniques - du moins celle que je peux déjà faire - sur Arod et ça marche plutôt bien !


Image

L'enclos

- Historiquement on reliait deux piquets ( ou deux arbres ) par une grande corde à laquelle on venait attacher les chevaux - d'où l'expression mettre les chevaux au piquet . En camp , Spirit et Lekba , vivent dans un enclos fait de piquets et de cordes ! Pas de barrière , ni de fils électriques !! Il faut donc apprendre à votre cheval à ne pas pousser sur la corde !! Ca vous évitera de poursuivre les chevaux en slip à 6h du matin !!! Un cheval qui se sauve peut se blesser et faire des dégats ( et il entraine les autres avec lui )

passez la souris ici pour agrandir


- La bouffe est posée à terre , chaque cheval à son tas . Seulement certains chevaux mangent plus vite , vont voir à coté ...
- Les frisons ( et demi-traits ) sont des animaux de troupeau , ils n'ont aucun soucis pour cohabiter . Si votre cheval est un vrai lion , ne le mettez pas avec les autres !!!
- Les jouteurs que nous avons vu à Hélecines avaient tellement de chevaux qu'ils les avaient lié selon la manière historique . J'ai fait des photos , celà pourrait etre très utile si on venait à manquer de place en camp .

passez la souris ici pour agrandir


- Un cheval peut boire jusqu'à cent litres d'eau en cas de chaleur , il faut donc remplir quotidiennement la bassine , les propriétaires des chevaux sont priés de le faire .

Dans le camp

- ne monte le cheval que le propriétaire de cette monture ou celui qui a été autorisé à monter ( par le propriétaire ) ; évitons la casse !
- si votre cheval botte , nouez un ruban rouge à sa queue - ca signale aux gens qu'il peut tuer .
- ne pas dépasser le pas quand on voyage entre les tentes !! pas de trot pas de gaalop !!! un mioch sort d'entre deux tentes et il y aura de la viande hachée sur les fers de votre canasson .
- ne pas forcer votre cheval , il se braquerait , cabrerait , reculerait et vous perdez le controle !!

Désensibiliser

- Pendre une épée à la selle et la laisser battre les flancs de votre monture d'abord au pas , puis au trot , enfin au galop . Faites le d'abord en marchant à coté de lui , longez le puis enfin faites le monté .
- Enfilez votre maille , votre armure et déplacez vous près de votre cheval . Courrez , sautez , tapez dessus ( l'armure bien sur ! )

passez la souris ici pour agrandir


- Prenez une perche ( on en vend en pin de 2m70 à 13€ à atrea ) et montez votre cheval en la tenant , frottez la sur son épaule , son flanc , faites la tomber , passez au dessus de sa tête ... On peut faire pareil avec une épée .

passez la souris ici pour agrandir


- Une fois la bete désensibilisée à la "lance" , prenez votre penon ou nouez un long tissus au bout de votre perche et passez le au dessus de la tete du cheval , oui il aura le penon dans la tronche .
- Engagez les copains et leurs armures , qu'ils déambulent autour , gueulant , secouant leurs armes , se battant à coté de la monture .
- Prenez le en photo , le public adore les photos ! autant l'habituer au flash !
- Quand vous faites un BBQ , arrangez vous pour que votre cheval soit dans le coin , les bbq c'est pas ce qui manque en camp et souvent les chevaux n'aiment pas trop la fumée.
- S'il a du mal avec certains objets ( bouclier , casque ... ) laissez cet objet devant son box , dans sa prairie ... à force de le voir il va s'y habituer !

passez la souris ici pour agrandir


- Les chevaux n'aiment généralement pas les chiens , le public SI !!! Donc si vous avez un clebs à la maison , habituez y votre monture .
- Le canon , je me doute que vous n'avez pas tous un kaboum à la maison ; soit vous appelez Thevenin qu'il vienne jouer avec ses canons dans votre jardin - il n'en sera que très heureux - ou alors allumez un grand feu dans un tonneau ( on en vend exprès pour incinérer les déchets ) et jetez y des poignées de pétards !
- Les drapeaux , pendez devant son box des vieux essuies ou tee-shirt qu'ils flottent au vent !
- En parlant de flotte , ce qu'on a régulièrement en camp , habituez le au parapluie !!! D'abord de loin puis de près !
- Les gosses adorent les chevaux , ils essaient d'aller les caresser ... si vous avez des mioches dans la famille, qu'ils aillent le plus souvent voir votre monture !
- A coté de votre cheval laissez vous tomber avec votre armure , ca lui évitera de vous piétiner si vous tombez de son dos !
- Habituez le à boire dans une bassine , ca peut sembler débile mais certains chevaux ne connaissent que l'abreuvoir automatique !
- laissez le plusieurs heures liés ou avec son équipement sur le dos , il passera du temps avec son barda sur le dos !
- les tentes , impossible chez vous de les monter ... un vieux drap pendu à un piquet !
- Certains chevaux , lorsqu'on en tombe et qu'on touche la croupe , ruent ... malgré l'armure , jpeux vous jurer qu'une ruade c'est comme un milliers de coups de poing d'Oudin . Donc désensibilisez lui la croupe , par exemple en passant expres votre jambe dessus quand vous montez ou en vous penchant en arrière quand vous etes dessus ; pour que votre tete et votre dos touchent son cul

Les selles

Oubliez les selles anglaises ! c'est pas histo et on en tombe facilement !!! Vous reste les selles ibériques ou full histo ( mais le prix est supérieur à celui de votre cheval )

selle histo :
Image


Le combat

- Le cheval peut ne pas etre entrainé à voir et entendre les bruits de l'épée du cavalier du coté gauche . Cela peut sembler débile, mais apparemment tous les cavaliers combattants qui l'ont monté étaient droitiers, donc porter un coup avec la main gauche (binôme à pieds sur le flanc gauche) effraie le cheval... Pensez à ça aussi, sinon accident garanti.
- chouettes techniques dans le film de bartabas ; celui qui dresse les chevaux au chateau de versailles ; bien qu'ils sont plus au fleuret .
- si monté , vous combattez un gars à pied - et je pense que c'est plus secur que de combattre un autre cavalier - seul , et j'insiste , seul le cavalier donne les coups , le gars a pied ( qui devrait porter un bouclier ) , ne fait que parrer !!! regardez dans le seigneur des anneaux , game of thrones ou dans les spectacles du puy du fou , jamais les gars au sol ne frappe .
- utilisez une épée très légère ,( comme celle des dragons ou celle de cassin ) , le controle de coup est tout autre la haut et suite à un mouvement imprévu de votre cheval il faut savoir arreter sa lame !
- les lances de joute sont terminées par du balsa ; lors de l'impact , il explose en milliers d'échardes . Equipez donc votre casque d'un grillage intérieur et mettez un chanfrein à votre cheval . ( j ai des photos à la maison si vous manquez d'idée )
Dernière édition par Bohemond le 19 mars 2014 13:29, édité 18 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dagi
Administrateur
Administrateur
Messages : 760
Inscription : 29 nov. 2005 13:24
Localisation : Rebecq

Re: Dresser son cheval

Message non lupar Dagi » 06 janv. 2013 12:23

Question combat - Lekba n'était pas entrainé à voir et entendre les bruits de l'épée du cavalier, du coté gauche du cheval. Cela peut sembler débile, mais apparemment tous les cavaliers combattants qui l'ont monté étaient droitiers, donc porter un coup avec la main gauche (binôme à pieds sur le flanc gauche) effraie le cheval...
Pensez à ça aussi, sinon accident garanti. ai02
SIT VIS VOBISCUM
Cave Leo ne veut pas dire Lion des Cavernes...
"Oh, you can't help that," said the Cat: "we're all mad here. I'm mad. You're mad."
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1448
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: Dresser son cheval

Message non lupar Andrieu Dervenn » 23 mai 2013 11:33

Test a faire avec vos chevaux

Il va de soi que pour monter un cheval en prestation, il faut savoir le monter correctement et le controler en cas de panique.

1 la selle
- On ne monte pas avec une selle anglaise! Il vous faut acheter une selle du type "espagnole". Ces selles ont la particularité d'avoir un dossier et un arrêt à l'avant. Il est quasi impossible de tomber avec une selle comme ça (sauf si c'est la selle qui tourne lol)
- Le trot levé n'existe pas en med, il faut apprendre le trot assis! Avec les selles type "espagnole" et "med" on monte avec les jambes quasi droites.
- apprenez à monter avec seulement la main gauche aux rennes pour avoir la main droite libre

2 l'armure et les combats
- présentez les pièces d'armure au cheval, faite les bouger, entrechoquez les, mettez votre armure et courez autour du cheval. Faites un combat à l'épée dans la prairie et essayez de vous rapprocher de plus en plus du cheval. N'oubliez pas de le rassurer de votre voix.
- si vous comptez lui faire porter une barde, faites de même
- approchez le avec votre pennon ou bannière, montez le avec le penon et emmerdez le avec le tissus
- faites lui un caparaçon en tissu, rien à voir avec la sécurité mais ça en jette!!!

3 les tirs d'artillerie
- commencez par des pétards pirates et n'oubliez pas avant chaque explosion de gueuler "boute feu"
- Lors du tir, deux solutions : le cheval est dans son enclos ou vous êtes dessus! Jamais, je dis bien jamais, avec vous à coté du cheval le tenant à la bride.
- Passez votre temps à le rassurer, qu'il comprenne que c'est normal. Si vous stressez car vous avez peur de sa réaction, il aura peur aussi.

4 l'enclos
- installez un enclos dans la prairie. Des simples bout de bois d'1,5m placés en carré de 5m/5m avec juste deux cordes a ±50 cm et 1,2m du sol. Laissez le cheval une heure dedans et apprenez lui a rester dedans sans démolir l'enclos. Placer un peu de bouffe en dehors de l'enclos, trop loin pour le cheval... surveillez le et engueulez le s'il fait mine de démolir l'enclos

5 la foule
- avant de prendre votre canasson sur un camp, participez à des défilés, marche dans la ville, passez sur des marchés, même si ça n'a rien à voir avec le med pour gérer votre cheval dans la foule.

Si vous et votre cheval passe toutes ces épreuves, vous pouvez prétendre à venir en camp avec lui :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dagi
Administrateur
Administrateur
Messages : 760
Inscription : 29 nov. 2005 13:24
Localisation : Rebecq

Re: Dresser son cheval

Message non lupar Dagi » 23 mai 2013 16:48

Faites un caparaçon en tissu (même merdique), long sur les flancs et fermé autour du cou. Essayez de le lui enfiler - certains chevaux vont paniquer avec la masse de tissu autour de la tête, les autres n'aimeront pas le mouvement constant du tissu sur les flancs. Laissez-le une heure, le cheval s'habituera.
SIT VIS VOBISCUM
Cave Leo ne veut pas dire Lion des Cavernes...
"Oh, you can't help that," said the Cat: "we're all mad here. I'm mad. You're mad."
Bohemond

Re: Dresser son cheval

Message non lupar Bohemond » 29 juin 2013 11:10

Au point de vue de l'équipement , un cavalier ne s'équipe pas comme un piéton ...

Ce casque par exemple est typique des cavaliers , mais que pour jouter http://www.armorymarek.com/public/default/userfiles/image/basinets-armet/h33tu.jpg
Bohemond

Re: Dresser son cheval

Message non lupar Bohemond » 11 déc. 2013 16:25

Petite astuce ; testée et approuvée . Les chevaux sont de gros bouffons ; prenez les par les sentiments !!! Comment quelque chose qui donne des carottes pourrait-il être dangereux ? :mrgreen:

passez la souris ici pour agrandir


passez la souris ici pour agrandir


passez la souris ici pour agrandir


Revenir vers « Chevaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité