Voici quelques techniques afin de pouvoir amener votre cheval en camp . Les chevaux à sang froid ( frisons , demi-trait ) sont plus faciles à dresser . Ce sont des heures de travail ! Répétez chacune de ces techniques jusqu'à ce que cela semble aussi normal à votre canasson que de vous avoir sur le dos .
J'expérimente moi même ces techniques - du moins celle que je peux déjà faire - sur Arod et ça marche plutôt bien !

L'enclos
- Historiquement on reliait deux piquets ( ou deux arbres ) par une grande corde à laquelle on venait attacher les chevaux - d'où l'expression mettre les chevaux au piquet . En camp , Spirit et Lekba , vivent dans un enclos fait de piquets et de cordes ! Pas de barrière , ni de fils électriques !! Il faut donc apprendre à votre cheval à ne pas pousser sur la corde !! Ca vous évitera de poursuivre les chevaux en slip à 6h du matin !!! Un cheval qui se sauve peut se blesser et faire des dégats ( et il entraine les autres avec lui )
- La bouffe est posée à terre , chaque cheval à son tas . Seulement certains chevaux mangent plus vite , vont voir à coté ...
- Les frisons ( et demi-traits ) sont des animaux de troupeau , ils n'ont aucun soucis pour cohabiter . Si votre cheval est un vrai lion , ne le mettez pas avec les autres !!!
- Les jouteurs que nous avons vu à Hélecines avaient tellement de chevaux qu'ils les avaient lié selon la manière historique . J'ai fait des photos , celà pourrait etre très utile si on venait à manquer de place en camp .
- Un cheval peut boire jusqu'à cent litres d'eau en cas de chaleur , il faut donc remplir quotidiennement la bassine , les propriétaires des chevaux sont priés de le faire .
Dans le camp
- ne monte le cheval que le propriétaire de cette monture ou celui qui a été autorisé à monter ( par le propriétaire ) ; évitons la casse !
- si votre cheval botte , nouez un ruban rouge à sa queue - ca signale aux gens qu'il peut tuer .
- ne pas dépasser le pas quand on voyage entre les tentes !! pas de trot pas de gaalop !!! un mioch sort d'entre deux tentes et il y aura de la viande hachée sur les fers de votre canasson .
- ne pas forcer votre cheval , il se braquerait , cabrerait , reculerait et vous perdez le controle !!
Désensibiliser
- Pendre une épée à la selle et la laisser battre les flancs de votre monture d'abord au pas , puis au trot , enfin au galop . Faites le d'abord en marchant à coté de lui , longez le puis enfin faites le monté .
- Enfilez votre maille , votre armure et déplacez vous près de votre cheval . Courrez , sautez , tapez dessus ( l'armure bien sur ! )
- Prenez une perche ( on en vend en pin de 2m70 à 13€ à atrea ) et montez votre cheval en la tenant , frottez la sur son épaule , son flanc , faites la tomber , passez au dessus de sa tête ... On peut faire pareil avec une épée .
- Une fois la bete désensibilisée à la "lance" , prenez votre penon ou nouez un long tissus au bout de votre perche et passez le au dessus de la tete du cheval , oui il aura le penon dans la tronche .
- Engagez les copains et leurs armures , qu'ils déambulent autour , gueulant , secouant leurs armes , se battant à coté de la monture .
- Prenez le en photo , le public adore les photos ! autant l'habituer au flash !
- Quand vous faites un BBQ , arrangez vous pour que votre cheval soit dans le coin , les bbq c'est pas ce qui manque en camp et souvent les chevaux n'aiment pas trop la fumée.
- S'il a du mal avec certains objets ( bouclier , casque ... ) laissez cet objet devant son box , dans sa prairie ... à force de le voir il va s'y habituer !
- Les chevaux n'aiment généralement pas les chiens , le public SI !!! Donc si vous avez un clebs à la maison , habituez y votre monture .
- Le canon , je me doute que vous n'avez pas tous un kaboum à la maison ; soit vous appelez Thevenin qu'il vienne jouer avec ses canons dans votre jardin - il n'en sera que très heureux - ou alors allumez un grand feu dans un tonneau ( on en vend exprès pour incinérer les déchets ) et jetez y des poignées de pétards !
- Les drapeaux , pendez devant son box des vieux essuies ou tee-shirt qu'ils flottent au vent !
- En parlant de flotte , ce qu'on a régulièrement en camp , habituez le au parapluie !!! D'abord de loin puis de près !
- Les gosses adorent les chevaux , ils essaient d'aller les caresser ... si vous avez des mioches dans la famille, qu'ils aillent le plus souvent voir votre monture !
- A coté de votre cheval laissez vous tomber avec votre armure , ca lui évitera de vous piétiner si vous tombez de son dos !
- Habituez le à boire dans une bassine , ca peut sembler débile mais certains chevaux ne connaissent que l'abreuvoir automatique !
- laissez le plusieurs heures liés ou avec son équipement sur le dos , il passera du temps avec son barda sur le dos !
- les tentes , impossible chez vous de les monter ... un vieux drap pendu à un piquet !
- Certains chevaux , lorsqu'on en tombe et qu'on touche la croupe , ruent ... malgré l'armure , jpeux vous jurer qu'une ruade c'est comme un milliers de coups de poing d'Oudin . Donc désensibilisez lui la croupe , par exemple en passant expres votre jambe dessus quand vous montez ou en vous penchant en arrière quand vous etes dessus ; pour que votre tete et votre dos touchent son cul
Les selles
Oubliez les selles anglaises ! c'est pas histo et on en tombe facilement !!! Vous reste les selles ibériques ou full histo ( mais le prix est supérieur à celui de votre cheval )
selle histo :
Le combat
- Le cheval peut ne pas etre entrainé à voir et entendre les bruits de l'épée du cavalier du coté gauche . Cela peut sembler débile, mais apparemment tous les cavaliers combattants qui l'ont monté étaient droitiers, donc porter un coup avec la main gauche (binôme à pieds sur le flanc gauche) effraie le cheval... Pensez à ça aussi, sinon accident garanti.
- chouettes techniques dans le film de bartabas ; celui qui dresse les chevaux au chateau de versailles ; bien qu'ils sont plus au fleuret .
- si monté , vous combattez un gars à pied - et je pense que c'est plus secur que de combattre un autre cavalier - seul , et j'insiste , seul le cavalier donne les coups , le gars a pied ( qui devrait porter un bouclier ) , ne fait que parrer !!! regardez dans le seigneur des anneaux , game of thrones ou dans les spectacles du puy du fou , jamais les gars au sol ne frappe .
- utilisez une épée très légère ,( comme celle des dragons ou celle de cassin ) , le controle de coup est tout autre la haut et suite à un mouvement imprévu de votre cheval il faut savoir arreter sa lame !
- les lances de joute sont terminées par du balsa ; lors de l'impact , il explose en milliers d'échardes . Equipez donc votre casque d'un grillage intérieur et mettez un chanfrein à votre cheval . ( j ai des photos à la maison si vous manquez d'idée )