Tissage aux cartes et Kumihimo

Modérateur : Andrieu Dervenn

Tascha

Tissage aux cartes et Kumihimo

Message non lupar Tascha » 07 juin 2016 15:08

Hello;

alors je fais du tissage aux cartes pour faire des galons... j'ai commencé pour le viking mais je pense me lancer aussi pour fin 14e et début 15e. donc si vous avez des patrons de tissage je suis preneuse.

Je compte le présenter sur camp bien que mon métier ne soit pas histo... là aussi j'aurai besoin de votre aide pour en construire un plus histo.

je commence mes recherches dans ce sens d'ailleurs.

Sinon je tisse surtout en fil de lin .. mais je peux faire de la laine et fil de soir pas encore testé... )
Si d'autres veulent se joindre à moi pour le stand couture/tissage etc... car il y a la lucette, le tissage au peigne et mon grand favoris le kumihimo... tissage qui vient du Japon est à plus de 5000ans .... là aussi, euh de nouveau besoin que l'on m'aide à en fabriquer un .

Donc le tissage aux cartes donne ceci:
Image

Image

et le metier devrait ressembler à ceci:

un du 10e siécle :

Image


un plus petit plus pratique et pas trop moderne ...
Image


KUMIHIMO:

résultats: Image possible de faire toute sles combinaison possible ...


Le métier :

Image
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: Tissage aux cartes et Kumihimo

Message non lupar Andrieu Dervenn » 08 juin 2016 10:46

demande des sources et des renseignements à Smaragde d'Antreloup de chez rougemont ;-) il fait ça en camp XVè
son lien facebook :
https://www.facebook.com/profile.php?id ... 12&fref=ts
Avatar de l’utilisateur
Dagi
Administrateur
Administrateur
Messages : 745
Inscription : 29 nov. 2005 13:24
Localisation : Rebecq

Re: Tissage aux cartes et Kumihimo

Message non lupar Dagi » 08 juin 2016 11:01

J'ai déjà un petit stand couture et broderie (ouais, je sais, il faudra que je lui rajoute une longue barbe, à ce pauvre chevalier jamais fini), avec un petit métier à tisser (démo), un fuseau XIV, table de broderie (avec ledit chevalier au point de Bayeux toujours dessus!)... A part ça, bien sur les aiguilles, fils, bobines histo, lucettes, exemples des tissus, des vêtements etc.
J'ai également de la laine brute (pas encore lavée) pour filage. J'attends d'avoir, en même temps, un long moment libre et le temps sec et ensoleillé pour l'apprêter. Si jamais quelqu'un a une cardeuse (ou cardes à main), je suis preneuse!
SIT VIS VOBISCUM
Cave Leo ne veut pas dire Lion des Cavernes...
"Oh, you can't help that," said the Cat: "we're all mad here. I'm mad. You're mad."
Tascha

Re: Tissage aux cartes et Kumihimo

Message non lupar Tascha » 08 juin 2016 12:20

Bon Dagi;

On en parles ce soir car j'aimerais réellement parler plus de cela ^^ et vais donc trouver des sources pour 15e. J'ai déjà plein pour la période dites viking et là je me concentre aussi pour Novgorod..

Revenir vers « Artisanat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités