Cotte de plaques

Infos, sources, réflexions, réalisations

Modérateur : Andrieu Dervenn

Bohemond

Cotte de plaques

Message non lupar Bohemond » 21 oct. 2013 17:10

pour tout ceux , qui comme moi hésite à se faire une brigandine , voici la cotte de plaque , qu'on peut apparemment associer , voir confondre , avec la brigandine . On la date de la fin du XVème sciècle , et elle semble bcp plus facile à fabriquer que la brigandine de Tiflo ; voilà si mes finances le permettent je ferai ca cet hiver ; pk pas le faire ensemble ? :D

Image

passez la souris ici pour agrandir


passez la souris ici pour agrandir


passez la souris ici pour agrandir



Image
Avatar de l’utilisateur
Dagi
Administrateur
Administrateur
Messages : 745
Inscription : 29 nov. 2005 13:24
Localisation : Rebecq

Re: Cotte de plaques

Message non lupar Dagi » 21 oct. 2013 18:59

Au fait - y a moins de plaques, du coup moins de mobilité... Cotte de plaques vs brigandine - une armure en plaques qui te pince partout là, où les plaques se rencontrent, ou - une cotte qui bouge avec ton corps.

A tester, of course. :mrgreen:
SIT VIS VOBISCUM
Cave Leo ne veut pas dire Lion des Cavernes...
"Oh, you can't help that," said the Cat: "we're all mad here. I'm mad. You're mad."
Tymen

Re: Cotte de plaques

Message non lupar Tymen » 21 oct. 2013 22:07

il y a qu'un seul moyen de savoir c'est la faire XD
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: Cotte de plaques

Message non lupar Andrieu Dervenn » 22 oct. 2013 09:04

lol "moins de temps a la fabrication"... détrompez vous. Je fais une pensière en une journée mais pas ça. De plus cela coute beaucoup plus cher avec le cuir qui mal entretenu et de toutes façons après quelques combat "fdl" va se déchirer. Mais j'ai rien contre que vous vous en fassiez une, c'est histo.
Korianan

Re: Cotte de plaques

Message non lupar Korianan » 22 oct. 2013 11:16

Très bien, bonne idée... mais est-il possible d'associer brigandine et cotte de plaque?
Je pense par exemple: partie avant brigandine (ou, dans mon cas, demi brigandine au dessus de la pansière :D ) et partie arrière cotte de plaque?

Andrieu Dervenn a écrit :De plus cela coute beaucoup plus cher avec le cuir qui mal entretenu et de toutes façons après quelques combat "fdl" va se déchirer.

L'entretien n'est pas si compliqué... Graisser le cuir régulièrement (en début de saison, régulièrement en saison puis une bonne couche de graisse à la fin) permet de le maintenir souple et solide. Tous l'équipement de ma coloc pour son cheval est en cuir, celui-ci est soumis à des tensions énormes, mais il ne casse pas... ;)
Il faut juste apprendre aux gens à entretenir les cuirs aussi, et pas seulement à négriter les plaques :)
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: Cotte de plaques

Message non lupar Andrieu Dervenn » 22 oct. 2013 11:24

je sais que ça fait vieux con mais si je vous le dis, c'est pas pour faire le malin. C'est parce que j'en ai fait l'experience. Croyez moi si je vous le dis!!! Ton cuir va lacher aux endroit où le bord des plaques en metal le touche. Point barre!

Revenir vers « Armes et armures »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités