Les casques de joutes

Infos, sources, réflexions, réalisations

Modérateur : Andrieu Dervenn

Bohemond

Les casques de joutes

Message non lupar Bohemond » 23 août 2013 22:24

Si, au départ, les équipements utilisés dans les tournois n’étaient autres que ceux employés à la guerre, la confection d’armures spéciales apparue nécessaire au fil du temps. Il faut distinguer les armures de tournoi, qui offraient une bonne liberté de mouvement au chevalier, coiffé d’un heaume décoré caractéristique, et les armures de joute destinée surtout à encaisser les coups de lance.

La pièce emblématique de cette armure de joute était le casque, pesant parfois jusqu’à 10 kg, dont la forme était étudiée pour minimiser le risque d’accident. Il fut tour à tour un heaume, un bassinet, une salade puis un armet. Les chocs violents des lances étaient très dangereux pour les cervicales du chevalier . Et c'est pour cela qu'on vint fixer le casque à l'armure .

passez la souris ici pour agrandir



passez la souris ici pour agrandir




Ce modèle se distingue clairement des casques qui précèdent, car il n'est pas destiné au combat à proprement parler, mais aux joutes courtoises. Sa forme très particulière a été pensée pour défléchir au mieux les lances de l'adversaire. Il est normalement fixé solidement au plastron et à la dossière de l'armure, de manière à éviter de faire peser les contraintes de l'impact sur la nuque du chevalier. La forme étonnante de la visière permet au jouteur de voir lorsqu'il penche le buste en avant, mais ne permet pas à l'arme de son adversaire de pénétrer dans le casque dès lors qu'il relève le buste .

Moins connu et plus tardif , l'armet , il a l'avantage de s'ouvrir .

passez la souris ici pour agrandir

Revenir vers « Armes et armures »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités