le Feutre

Divers, fourre-tout au sujet du Moyen Age

Modérateur : Andrieu Dervenn

Tan

le Feutre

Message non lupar Tan » 02 déc. 2011 16:14

Le feutre

Durant l’Antiquité des peuples aux technologies évoluées (Chinois, Grecs, Romains, etc.) utilisèrent le feutre, comme couverture (de chariot par exemple) ou comme rembourrage de selles ou d’armures, comme pare-flèches (un feutre épais arrête mieux que le cuir).

Mais le feutre s'est perdu en Europe occidentale à la suite du déclin de l'Empire romain et ce sont les croisés qui l’ont ramené de Constantinople.

Aux XIIe et XIIIe siècles, son usage connut un essor considérable en Europe occidentale où il reprit, en grande partie, la place des cuirs et des fourrures, qui étaient chers et n’offraient pas toujours une protection efficace contre la pluie et la neige. Ainsi des bottes de cuir glisseront sur la neige qui d’ailleurs les mouillera et les « brûlera » alors que des bottes de feutre (quasi-insensible à l'eau et à la neige) resteront sèches à l'intérieur.

légende

Selon la légende, saint Clément aurait découvert le feutre lorsqu'il était moine-errant ; pour se protéger les pieds pendant sa marche, il aurait pris l'habitude de mettre de la laine dans ses chaussures et aurait remarqué que le mélange sueur et laine, écrasé par ses pieds, se trouvait aggloméré. Par la suite, devenu évêque, il aurait formé des groupes de travailleurs pour améliorer la technique. Bien que cette légende ne repose sur rien, Saint-Clément est le saint patron des fabricants de feutre et sa fête le 23 novembre est souvent chômée chez les chapeliers.





une video sur la confection

http://www.dailymotion.com/video/x75zra_documentaire-artisanat-feutrage-de
Tan

Re: le Feutre

Message non lupar Tan » 12 déc. 2011 22:24

aujourd'hui je suis parti acheter la fameuse laine cardé et à tester, je me suis employé ...
donc après moult essais pas tous convaincant je suis arrivé a produire deux étoffes de feutre d'environ 10 sur 10 cm .
prochaine essai un petit contenant ( style bourse )
et qui sait peut être une production de chapeau med ... à voir :D


ps : j'apporte les étoffes mercredi pour l’aperçu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dagi
Administrateur
Administrateur
Messages : 745
Inscription : 29 nov. 2005 13:24
Localisation : Rebecq

Re: le Feutre

Message non lupar Dagi » 20 juin 2015 13:37

Je suis en train de tester le lavage de la laine brute de tonte.
Le premier échantillon est allé dans un seau d'eau tiède + un peu de liquide vaisselle. Il faut laisser reposer quelque temps, sans manipuler, puis changer l'eau de bain plusieurs fois.
Le deuxième est dans la machine à laver. J'ai cousu deux sacs, mise la laine dedans, bien fermé et ça tourne, programme "froid".

Au pire la laine sera à jeter - au mieux, va falloir carder après... Il me reste encore 7/8 de chaque sac (j'en ai pris deux pour moi), alors vive les expériences! :twisted:

Edit: Lavage en machine caca, la laine s'est feutrée. Je vais retester sans centrifugeuse du tout (j'ai mis sur 400 tours/min, donc le minimum). Et aussi avec les sacs pleins - je n'ai mis que 3/4 de sac, avant de le fermer.

Edit 2: Dreft est surpuissant. L'échantillon number one est parfait, yapuka... :D
SIT VIS VOBISCUM
Cave Leo ne veut pas dire Lion des Cavernes...
"Oh, you can't help that," said the Cat: "we're all mad here. I'm mad. You're mad."

Revenir vers « Discussions méd »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités