vous dites Renaissance?

Divers, fourre-tout au sujet du Moyen Age

Modérateur : Andrieu Dervenn

Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

vous dites Renaissance?

Message non lupar Andrieu Dervenn » 30 mai 2011 14:26

Un petit explicatif pour savoir de quoi qu'on cause.

Après ce we a Jehay, j'ai envie de vous faire partager mon point de vue sur ce qu'est la renaissance.

Ce qui est sûr et certain c'est que la renaissance ne suit pas le moyen âge! Le terme moyen âge est une époque historique et se situe sur la ligne du temps conventionnelle comme suit : préhistoire, -3000 antiquité, 476 moyen âge, 1453(1492) temps moderne, '1789 époque contemporaine.
La renaissance, par contre, est une période artistique et philosophique qui n'a pas de date précise si ce n'est qu'elle commence en Italie au début du XVe siècle et se propage à toute l’Europe au XVIe siècle. Ce qui précède la renaissance, c'est l'art gothique et ce qui le suit , c'est l'art baroque.

Fer de lance est d'un point de vue historique à la toute fin du moyen âge, mais si nous sommes autour de 1430, nous sommes aussi dans le premier siècle de la renaissance.

en da na gezeen? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mariotte
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 668
Inscription : 04 déc. 2005 20:32
Localisation : ottignies
Contact :

Re: vous dites Renaissance?

Message non lupar Mariotte » 30 mai 2011 14:51

non chef
dans nos régions on est encore considéré comme appartenant au courant gothique, même flamboyant.... époque des primitifs flamands, qui ne sont pas renaissant
La Renaissance au 15e s., c'est le quattrocento, et ce n'est qu'en Italie ...
HALT SUNT LI PUI!!! AOI
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: vous dites Renaissance?

Message non lupar Andrieu Dervenn » 30 mai 2011 15:26

faut lire sandrine, c'est ce que je dis.
Et dans l'histoire de fer de lance, en 1430 on est dans le sud de la france a 300 km de Genova...ah! lol
Avatar de l’utilisateur
Dagi
Administrateur
Administrateur
Messages : 745
Inscription : 29 nov. 2005 13:24
Localisation : Rebecq

Re: vous dites Renaissance?

Message non lupar Dagi » 30 mai 2011 15:30

1. Le chef a toujours raison
2. Si jamais le chef n'a pas raison, voir point 1.

dev02
SIT VIS VOBISCUM
Cave Leo ne veut pas dire Lion des Cavernes...
"Oh, you can't help that," said the Cat: "we're all mad here. I'm mad. You're mad."
Avatar de l’utilisateur
Mariotte
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 668
Inscription : 04 déc. 2005 20:32
Localisation : ottignies
Contact :

Re: vous dites Renaissance?

Message non lupar Mariotte » 30 mai 2011 16:24

je déroge à la règle n° 1 ...
parce qu'on est des mercenaires brabançons, et c'est pas parce qu'on à fait du "tourisme" de guerre qu'on est considéré comme renaissant.... !!!!!! je refuse d'être considérée comme appartenant à la RENAISSANCE bordel
dev031
HALT SUNT LI PUI!!! AOI
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: vous dites Renaissance?

Message non lupar Andrieu Dervenn » 30 mai 2011 16:54

lol, mais oui Sandrine, tu as aussi raison! Notre équipement au sein de fer de lance n'est pas de style renaissant. Nous sommes juste contemporain de la renaissance italienne.
Le Templier

Re: vous dites Renaissance?

Message non lupar Le Templier » 30 mai 2011 18:07

Encore juste un point de détail... Tous ces termes ont été inventés à notre époque dite "moderne"... Le gars qui tapait sur ses silex pour en faire des armes n'avait aucune idée qu'il était à l'âge de la pierre, ni les celtes ne savaient qu'ils étaient à l'âge du bronze...Jules César ne parlait pas d'Antiquité et Charlemagne n'a jamais écrit qu'il régnait sur l'Europe moyenâgeuse...
Je ne pense pas que François 1er se soit targué d'être un Roi de la Renaissance... D'ailleurs, renaissance veut dire deuxième naissance, mais quelle était donc cette première naissance ?
De même les tailleurs de pierre et les architectes n'ont jamais dit qu'ils construisaient une cathédrale gothique...

Et nous mêmes, sommes nous conscient que depuis 1969 on est dans l'époque Spatiale des Premières Découvertes, qui va durer jusqu'en 2147 lorsque l'homme ira coloniser Alpha du Centaure, ainsi qu'il est écrit dans la dernière encyclopédie universelle éditée en ce mois du Verseau de l'Année 2876...

Toutes ces appellations sont subjectives, les historiens français par exemple ne parlent pa de renaissance entre le moyen-age et époque moderne, au contraire des italiens... En la fin du Moyen Age se situe au plus tôt en 1453 avec la chute de Constantinople et au plus tard en 1520 avec le tour du monde de Magellan...
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: vous dites Renaissance?

Message non lupar Andrieu Dervenn » 30 mai 2011 18:33

remarque judicieuse prévôt!

j'ai lu récemment que le terme renaissance n'a été utilisé pour la première fois en 1840 (je me souvient plus où je l'ai lu).
Quand au terme "moyen-âge" il est inventé au XVIIé siecle, péjoratif et met en valeur l'époque de ceux qui baptisent l'époque précédente de moyenne! Il en va de même pour le terme "gothique" qui désigne avec dédain ce qui était fait avant, sachant que le terme vient des Goth considérés comme des barbares incultes. A l'époque des grandes cathédrale gothique, ces bâtisseurs appelait ce style d'architecture : l'art roman !!! A ne pas confondre avec ce que nous appelons art roman qui a l’époque gothique était appelée art barbare ai05 ai05 ai05 y a de quoi en perdre son latin ai02

Cela dit on parle de renaissance en prenant en compte le regain d’intérêt et la redécouverte du monde antique qui arrive au XVe siècle... mais ça c'est une analyse moderne.

Revenir vers « Discussions méd »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités