Messagepar Dagi » 08 juin 2009 18:42
Perso, quand je fais à chaud, je prends ma casserole de 6 litres, je mets le vin et +/- 10 feuilles de sauge, coupées grossièrement, noués dans une mousseline. Je chauffe doucement, à feu minimini. Quand c'est chaud (jamais bouillir, sinon les percent s'en vont), j'éteins le feu, je mets un pot de miel complet, je mélange, je refroidis une cuillère de mélange, je goute et, au besoin, j'ajoute le miel. Ca n'a pas besoin d'être super chaud, c'est juste pour infuser les feuilles de sauge et faire fondre le miel. En gros - si tu ne sais plus mettre ton doigt dedans, c'est que c'est bon et il faut pas plus. Ca fume et ça pue le vin blanc chaud.
Si tu laisses le mélange chaud dans la casserole (hors feu), refroidir dans la casserole, il va encore s'infuser un peu et il prendra son gout final. Refroidi dans les bouteilles, il va rester au gout tip-top comme tu l'as mis dedans. Donc si t'as mis trop de sauge, remets un peu de miel et mets en bouteilles tout de suite, en revanche, s'il n'y a pas assez de sauge, laisse refroidir dans la casserole et retire la mousseline avec les feuilles à la toute fin, juste avant de mettre en bouteilles.
SIT VIS VOBISCUM
Cave Leo ne veut pas dire Lion des Cavernes...
"Oh, you can't help that," said the Cat: "we're all mad here. I'm mad. You're mad."