Jeux équestres

Le cheval au Moyen-Age

Modérateur : Andrieu Dervenn

Bohemond

Jeux équestres

Message non lupar Bohemond » 16 janv. 2014 12:36

Comme on disait avec notre bon chef ( t'as vu je t'écoute :mrgreen: ) ; il serait plutôt intéressant de développer un stand cheval basé sur des "jeux" plutôt que sur la joute ( soit dangereuse , soit chiquée ) . Bref , quand je parle de jeux , je ne veux bien sur pas parler d'une partie d'échec ou d'un poker à dos de cheval ... Mais bien de jeux d'adresse simulant des gestes que le chevalier était amené à faire à la guerre .

Voici une liste de "jeux" que l'on retrouve couramment dans d'autres spectacles à cheval :


- La quintaine : Au galop , frapper de sa lance la quintaine tout en évitant le contrecoup . ( Pour des raisons de sécurité , le contrecoup est incappable de toucher le cavalier , le but de l'exercice étant de savoir viser un écu à sa hauteur . Pour un peu d'histoire , si la quintaine s'appelle ainsi , c'est parce qu'on avait le droit de la frapper cinq fois .)

- L'archerie montée : Tirer à l'arc depuis son cheval . ( Premièrement on ne sait pas tirer à l'arc en armure , de joute tout du moins , pensez y ; et deuxièmement , il faut un arc oriental à double courbure ( turquois , mongol , hongrois ... ) .)

- Les pommes : Au galop , armé d'une épée , venir faucher des pommes placées sur des piquets . ( On est pas obligé de mettre des pommes , un melon ou un chou ca va très bien aussi .)

- Lancer de javeline : Au galop , venir lancer sa javeline dans une cible .

- Les anneaux : Au galop , essayer de passer sa lance ( et/ou son épée ) à travers des anneaux , placés sur des piquets .

- Les écus : Au galop , à l'aide d'une lance , faire tomber des écus placés au sol .

- Déplanter/Planter : Au galop , arracher une lance du sol et la planter plus loin .

- Jouter contre un piéton : Venir casser sa lance sur le bouclier d'un homme à pied .
Dernière édition par Bohemond le 18 janv. 2014 00:43, édité 2 fois.
alixchicon

Re: Jeux équestres

Message non lupar alixchicon » 16 janv. 2014 15:04

Ça me parait bien comme programme ! Quand est-ce qu'on commence ? :P
Mordrak

Re: Jeux équestres

Message non lupar Mordrak » 16 janv. 2014 15:12

Rhaaaaa je veux un cheval :x
Bohemond

Re: Jeux équestres

Message non lupar Bohemond » 16 janv. 2014 15:36

Chicon ; quand Arod sera débourré pour ma part mais rien ne t'oblige de m'attendre :)
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: Jeux équestres

Message non lupar Andrieu Dervenn » 17 janv. 2014 10:37

j'adère... sauf peut être pour le dernier. En tous cas vous m'oublier pour recevoir en tant que pieton la lance d'un cheval au galop ai02

Cela dit, ce serait d'enfer!!! effectivement. J'ai pensé qu'il faudrait qu'on fabrique déjà une barrière de lice (bobo, trouve moi le nom exact) cad la barrière qui sépare les deux jouteurs. Mais, comme je l'ai vu sur une emission sur des jouteur anglais, pas une mais deux qui formeraient un couloir dans lequel le cheval s'engage au galop ce qui permet de lacher les rènes sans soucis. Il faudrait connaitre la longueur minimum nécessaire (bobo, je compte sur toi). trop cours on l'aura dans l'os pour faire quoi que ce soit mais au plus c'est long, au plus c'est cher a fabriquer, dur a installer et nécessitant de grand terrain.

Autre chose, les cavaliers interessés, pour la gueule, il faut que chacun ai son tabar et son caparaçon a ses armes même si certains utilisent le même cheval :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le tout avec presentation par un heraut d'arme...je me fais déjà un film :idea:
alixchicon

Re: Jeux équestres

Message non lupar alixchicon » 17 janv. 2014 15:38

Oh yeah, ça va le faire :P
Mordrak

Re: Jeux équestres

Message non lupar Mordrak » 17 janv. 2014 16:25

Si on fait tout ca, ca vas sentir les gros contrats :D
Bohemond

Re: Jeux équestres

Message non lupar Bohemond » 17 janv. 2014 21:57

Pour le bouclier ; Cassin a ce qu'il faut mdr ; mais comme il fait jamais rien comme les autres , il est gaucher , ce qui implique qu'il faut le frapper à droite du cheval et non à gauche - entrainer son canasson des deux côtés donc ai05

La barrière de bois s'appele une lice et la deuxième une contre-lice :mrgreen: , la première a pour fonction que les chevaux ne se téléscope pas ( va diriger un canasson en plus de devoir viser ; le tout avec une fente de visière large comme une fente de tirelire ) et la seconde a pour objectif d'empêcher le cheval de faire un écart . Maintenant d'après certaines sources , mais encore il y a débat ; la hauteur de la lice serait équivalente à la hauteur de la tête des chevaux ( ce qui fait que les deux chevaux ne se voient pas ) ...

Pour la longueur ; je viens de demander à l'instant à un jouteur :) mais ca nécessiterais un grand terrain ( dfdf , ecaussinnes , ... ) ; mais à oublier sur un binche ou un koerich ai02
C'est clair que pour la gueule ; caparaçons , plumes et lances peintes ; ca va le faire grave :twisted:

Après , même sans jouter , il y a moyen de faire un tournoi ... par exemple couper une pomme rapporte 5 points ... et additionner tout les points à la fin et élir un vainqueur ; là on peut jouer avec le public qui aura son préféré etc .

De là ; on peut partir sur un dfdf où tout le weekend , on a un tournoi ! Qui verrait au matin s'affronter les archers , des duels à l'épée apres midi , apres les chevaux ... Le tout avec musiciens , cracheurs de feu , jongleurs , hérauts d'armes et tout le bazarre :mrgreen: je vous conseille de lire le chapitre qui parle du tournoi dans le tome 1 de Game of thrones ; mais là , comme le chef , je me fais un film aaa04

Mais faut attendre 2016 , là Arod sera au top pour son premier tournoi :D
Cassin

Re: Jeux équestres

Message non lupar Cassin » 22 janv. 2014 16:31

pas de probleme pour que mon frere me joute dessus si je suis a pieds! :D
"gloire et richesse! gloire et richesse!"
Bohemond

Re: Jeux équestres

Message non lupar Bohemond » 22 janv. 2014 17:56

tutututututut tutututut
Korianan

Re: Jeux équestres

Message non lupar Korianan » 30 janv. 2014 22:48

En gros, on va se faire un "Chevalier" en vrai à DFDF d'ici quelques petites années :D Cool ^^

Revenir vers « Chevaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité