Les lances de joutes

Le cheval au Moyen-Age

Modérateur : Andrieu Dervenn

Bohemond

Les lances de joutes

Message non lupar Bohemond » 21 août 2013 14:10

Du fait que on est jamais d'accord quand à la taille des lances de cavalerie au moyen-age , je me suis informé . Il n'y a pas de taille "standard" . En effet , la taille de la lance varie selon l'époque mais aussi la région . On s'accorde à dire qu'elles devinrent de plus en plus lourdes avec une garde et une arrière main qui faisait office de balancier.
Les lances sont également sécurisées par un rochet, ce qui les empêche d’entrer dans la vue d’un heaume. Contrairement à une idée reçue, l'objectif du jouteur n'était pas de faire chuter son adversaire. Pour être déclaré vainqueur, il fallait briser le plus possible de lances sur l'armure des autres jouteurs. En cas d'égalité, la longueur du morceau brisé permettait de départager les deux chevaliers.

Aujourd'hui , les joutes se pratiquent en armure de plates et les lances sont en frêne , et munies en terminaison par un court insert en balsa ( bois de maquette ) pour légèrement amortir l'impact.

Image
1m90 sans le balsa

Image
2m10 sans le balsa
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: Les lances de joutes

Message non lupar Andrieu Dervenn » 23 août 2013 09:10

pas tout a fait d'accord. J'ai lu qu'en joute, 1 point pour toucher, 2 points si la lance se brise et 3 points si on désarçonne... Pour moi, la lance que tu montre n'est que la partie solide en bois dur sur laquelle on vient rajouté un bon metre voir 1,5m en balsa, ça je l'ai vu de mes propre yeux en france et en belgique quand on a croisé des jouteur a cheval sur certains camps.

C'est un sujet a fouillé :wink:
Korianan

Re: Les lances de joutes

Message non lupar Korianan » 23 août 2013 20:43

Andrieu Dervenn a écrit :Pour moi, la lance que tu montre n'est que la partie solide en bois dur sur laquelle on vient rajouté un bon metre voir 1,5m en balsa, ça je l'ai vu de mes propre yeux en france et en belgique quand on a croisé des jouteur a cheval sur certains camps.

Ben oui, il l'a mis en légende des images que c'est sans le balsa :p
Bohemond

Re: Les lances de joutes

Message non lupar Bohemond » 23 août 2013 22:00

bah oui chef , en europe on joute avec du balsa contrairement aux amerlocs qui joutent à la lance pleine ...
Bohemond

Re: Les lances de joutes

Message non lupar Bohemond » 23 août 2013 22:03

100% américain , va y que jme casse le poignet et ton plexus :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=9u35ZUtNmzU
Bohemond

Re: Les lances de joutes

Message non lupar Bohemond » 24 août 2013 09:23

https://www.youtube.com/watch?v=tWVZgp-eQG8

Le sommum de la mocheté :p armure de style iron man et lances en bois plein ... C'est ca l'amérique aaa023

Revenir vers « Chevaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités