tuto stand cheval

Le cheval au Moyen-Age

Modérateur : Andrieu Dervenn

Bohemond

tuto stand cheval

Message non lupar Bohemond » 15 avr. 2012 16:08

Je pense etre celui dans la compagnie qui s'y connait le mieux en chevaux . Voici donc un petit tuto pour qui voudrait tenir le stand cheval.

Le cheval à plusieurs noms : destrier, palefroi, roussin ... chacun a sa fonction :

Le destrier est le plus connu des chevaux du Moyen Âge. Il s'agissait d'un cheval particulièrement puissant, avec de la force, entrainé à porter les chevaliers pour la guerre, les joutes et les tournois. Le mot destrier vient du mot français dextre, lui même issu du latin dextera, qui signifie « la droite » .Le nom vient du fait que l’écuyer devait tenir et diriger son propre cheval ou une bête de somme de la main gauche tout en menant le destrier du chevalier de la main droite quand celui-ci ne le montait pas pour combattre. Bien que le destrier soit le plus célèbre cheval à la période médiévale, il était également le moins commun. Leur coût, leur difficulté d'entraînement faisaient que les plus pauvres chevaliers ou hommes d'armes montaient d'autres chevaux en combat .
Un palefroi est un cheval de grande valeur utilisé pour la selle, par opposition au destrier, monture de guerre. C'est un cheval de prestige très couteux utilisé pour l'équitation de loisir et de parade au cours du Moyen Âge, son prix étant parfois équivalent à celui de la monture des chevaliers, le destrier. Il était populaire chez les nobles, pour des activités telle que la chasse à courre et les cérémonies.
Un coursier est un cheval rapide et fort, fréquemment mentionné et utilisé comme monture de guerre. Il était monté par les chevaliers ( qui n'avait pas les moyens de se payer un destrier ) et les hommes d'armes. Le nom de coursier proviendrait de leur capacité à se déplacer à de grandes vitesses au galop.Le coursier était une monture plus commune que le destrier et son utilisation était plus courante en bataille puisque ces chevaux sont à la fois légers, rapides et puissants. C'étaient des chevaux de valeur, mais moins cher à l'achat que les fameux destriers.

Un roncin (ou roussin) est, au Moyen Âge , un type de cheval de travail ordinaire à tout faire, de moindre valeur. Il était utilisé comme monture d'instruction et par les chevaliers les moins fortunés, qui n'avaient pas les moyens de s'offrir un destrier. Le roncin était utilisé pour toutes tâches .Les plus pauvres chevaliers ou hommes d'armes montaient des roncins en combat . Les roncins furent parfois utilisés comme chevaux de bât, mais jamais en tant que chevaux d’attelage .
Une haquenée est un cheval ou plus fréquemment une jument d'allure douce, allant ordinairement l'amble, que montaient fréquemment les dames du Moyen Âge. Cheval ou jument de taille petite à moyenne, la haquenée devait être facile à monter et se déplacer à l'amble.
Le sommier ou « cheval de bât »est un cheval qui peut marcher longtemps , sans se fatiguer tout en portant de lourdes charges . On chargeait sur son dos , les armes l' armure et la tente du chevalier . Les chevaliers plus pauvres chargeaient leurs affaires sur des anes ou des mules .


Le fer à cheval...toute une histoire et une légende

L'art de ferrer était ignoré de l'antiquité grecque et romaine ; tous les écrits des anciens le témoignent ; ils se plaignent de ce que de longues marches entraînent l'usure des sabots.
Les Grecs puis les Romains inventirent l'hipposandale . Un soulier en fer pour cheval , fixé au moyen d'un lacet. - ( Je vous montrerai comment il se place et vous expliquerai pourquoi il a été remplacé ).
Le fer à cheval a été inventé ( du moins dans nos régions ) par les Gaulois . Quand ? Cela reste un mystère.
Les plus anciens des fers trouvés sont en bronze, mais on en trouve aussi de très anciens en fer forgé.
Pendant l'antiquité le cheval n'était ferré que lorsque l'usure du sabot était trop prononcée, lorsqu'il fallait marcher sur de mauvais terrains, en temps de glace, ou faire de longues et fatigantes courses.
Pourquoi fut-il inventé par les Gaulois ? Car en Gaule, comme chez les autres peuples du Nord de cette époque, l'application de la ferrure était souvent d'une impérieuse nécessité ; les contrées tempérées et humides, et surtout le climat froid, ramollissaient le sabot du cheval et diminuaient sa force de résistance à l'usure. - Le pied du cheval pousse moins et s'use plus vite en hiver.
Les boeufs qui travaillaient aux champs étaient ferrés.
Pourquoi trouver un fer à cheval porte t-il bonheur ? Quand , au détour d'un chemin , on trouvait un fer à cheval , on ne le lançait pas par dessus son épaule en faisant un voeux , on allait plutot le revendre au forgeron ou maréchal-ferrant du village. Lorsqu'on le place au dessus d'une porte , il faut le placer la "tete" en bas . Afn qu'il recueuille la bonne fortune.

L'évolution et l'apparition des selles, étriers, éperons, mors...

La selle fut inventée par les romains , au Ier siècle av. JC.
Les selles médiévales ressemblent très fort aux selles espagnoles et portugaises.
L'arçon est la partie avant de la selle . C'est là qu'on venait attacher l'épée ou la hache d'arçon.
L'étrier fut inventé en Chine aux environs du 5ème sciècle et arriva dans nos régions grace aux invasions barbares au VIIème siècle.
Les étriers fournissent plus d'équilibre et de soutien en selle, ce qui permet au chevalier d'utiliser son épée de manière plus efficace, sans tomber.
Bon nombre de mors utilisés pendant le Moyen Âge ressemblent au mors de filet et au mors de bride qui sont encore d'usage aujourd'hui.
Les éperons furent inventés bien avant le Moyen-age ( je n'ai pas encore trouvé de dates ) . Ils étaient particulièrement cruels au Moyen-âge ! Cela explique pourquoi les chevaux chargeaient les rangs ennemis ... ils avaient plus peur de derrière , que de devant .
L'éperon à molette ( comme ceux de Tiflo ) ont été quand à eux inventé au milieu du XIVème.

Armure du cheval

Le chanfrein est la pièce d'armure qui protège la tête du cheval. La longue corne ne sert pas à embrocher les adversaires , mais à les effrayer.
La barde est l'armure du cheval.
La croupière est la pièce d'armure qui protège la croupe ( les fesses ) du cheval.
Le caparaçon est la pièce de tissus qui recouvre le corps du cheval. On peut y retrouver les couleurs du chevaliers.

Concours

Aujourd'hui , on utilise le cheval pour participer à des concours de dressages, de saut d'obstacles, de cross, de reining, de trec et j'en passe. Aucune de ces épreuves , hormis la course n'existait.
Les courses de chevaux montés existent depuis les Gaulois .
Les courses avaient lieu lors de foires et de marchés.
La joute est le sport le plus populaire au moyen-age. Le chevalier y montait un destrier . Les plus riches avaient des chevaux qui servaient uniquement aux joutes. Les premières joutes servaient à entrainer les chevaliers et leurs montures à charger.
Le dressage descend des joutes.

Attention

Le cheval de trait n'existe pas ! Le cheval de trait tel que nous le connaissons descend du destrier . L'invention de l'artillerie écarta peu à peu le cheval du champ de bataille et les fiers destriers partirent travailler la terre .
Pareil pour le poney , il n'existe pas ! Le poney descend soit de chevaux de petites tailles ou provient d'endroit où la vie est dure et où la nourriture se fait rare ( les îles Shetland par exemple où les poneys ne dépassent pas le mètre vingt ), soit du croisement de chevaux de petites tailles.
Au Moyen-âge le cheval est peu utilisé dans les champs , c'est plus souvent le boeuf ( plus fort ) qui tire les engins agricoles. Le collier d'épaules ( ou goreau , n'apparait qu'au XIIème sciècle ) , à partir de là , le boeuf plus lent quittera peu à peu les champs .

Revenir vers « Chevaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités