A lire avant de poster!

...constructifs au sujet du forum et site FdL UNIQUEMENT
Avatar de l’utilisateur
Dagi
Administrateur
Administrateur
Messages : 758
Inscription : 29 nov. 2005 13:24
Localisation : Rebecq

A lire avant de poster!

Message non lupar Dagi » 25 déc. 2005 13:42

La charte des forums Fer de Lance.

Bienvenue sur les forums de Fer de Lance.

En vous inscrivant comme membre de ce forum, vous avez choisi de vous intégrer à une communauté soudée autour d'une passion commune: le Moyen-Age.
Toute communauté octroie des droits à ses membres. En tant que membre, vous avez la possibilité de poster des messages, de les éditer, de participer à la vie de la communauté en répondant à des sondages, d'envoyer des messages privés aux autres membres, de proposer vos idées pour l'amélioration du site. En tant que membre, vous avez aussi la possibilité de devenir modérateur (voir définition plus bas).
Toute communauté ne peut cependant pas fonctionner uniquement sur les droits de ses membres. Il est nécessaire de contrebalancer ses droits par des devoirs, des règles à suivre pour assurer la bonne marche de la communauté.

Ces règles ne sont pas très différentes de celles que vous suivez au jour le jour. Vous pouvez les trouver pertinentes ou pas, il est néanmoins impératif de les respecter si vous souhaitez conserver vos droits de membres.


Les règles à respecter sont les suivantes:
- la discrimination, sous quelque forme que ce soit, est interdite. Tout propos visant à exciter les haines raciales, sociales, culturelles et religieuses sont interdits.
- tous propos clairement diffamatoires ou injurieux, ou jugés comme tel, sont également prohibés sur les forums de Fer de Lance.
- toute discussion à caractère pornographique est interdite.
Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, nous vous invitons à vous inscrire sur l'un des multiples forums dédiés au sexe que vous pourrez sans peine trouver sur le net.
- les discussions privées entre membres doivent se faire... en privé, bravo pour ceux qui suivent.
- quand vous créez un nouveau sujet, ou que vous avez une question à poser, assurez-vous d'abord que ce sujet n'existe pas déjà, ou que la question n'a pas déjà été posée. La fonction recherche vous permet de vérifier en quelques minutes si vous êtes le seul à vous demander où trouver cette #0@£$ de gamelle en étain...
- toujours pour la création de sujet: merci d'utiliser des titres explicites. « Venez voir, c'est hyper drôle!! » n'est pas un bon titre. « Vidéo délirante de Bannegon » est un bien meilleur titre.
- enfin, quand vous créez un sujet, assurez-vous de le poster dans le bon forum. Le forum FdL est composé de plusieurs sous-forums qui ont tous une utilité spécifique. Parlez des informations utiles dans le forum Infos FdL. Parlez de Moyen Age dans le forum Discussions FdL, et ainsi de suite. Tout le monde vous en saura gré.

Le respect de ces règles élémentaires permet aux forums de vivre sans heurts majeurs.


Les règles de bienséance.
Elle visent au respect de chacun et ne nécessitent que peu d'efforts pour être respectées.

- le langage SMS est à éviter sur ce forum.
Vous êtes sur un forum, et vous avez largement le temps de vous relire avant de valider votre message. Certains d'entre vous vont bien entendu nous sortir cette excuse à deux balles du « oui, mé moi, je sui pa for en francais, lol ». Que vous répondre, à part que le respect de cette règle vous permettra justement de devenir fort en français. Et que de toutes façons, il va falloir vous y faire, cette règle est à respecter.
- autant que possible, évitez de poster des messages composés uniquement de smileys. Parce qu'ils ne veulent rien dire, une fois sur deux. En plus, vous ne vous rendez pas service. Un message composé uniquement de smileys vous empêche de nous faire profiter de votre gouaille naturelle. Bien sûr, certains d'entre vous vont nous rétorquer: « aaa026 aaa022 ai011 ». Idem - que vous répondre, à part que le respect de cette règle vous permettra de développer votre vocabulaire. Et que de toutes façons il va falloir vous y faire, cette règle est à respecter.
- évitez de poster plusieurs messages d'affilée dans le même sujet. Il vous suffit d'éditer votre message si vous voulez y rajouter quelque chose que vous avez oublié de dire.

Vous voyez, rien de bien compliqué pour la bienséance. En plus, vous le verrez, si vous respectez ces règles, vous développerez de manière fulgurante la qualité de vos phrases. Qui sait, peut-être même vous découvrirez-vous une âme de poête ou d'écrivain. Et ça, pour emballer, la poésie, c'est quand même le must.

Dernier point, sensible s'il en est: la modération
Ca arrive parfois, qu'un modérateur intervienne sur les forums pour faire son travail. Vu le salaire faramineux qu'il s'empoche et les stocks-options qu'on lui distribue pour chaque tranche de vingt messages modérés, on s'attend à ce qu'il fasse de temps en temps son boulot.
Blague à part, à un moment ou à un autre, même si vous êtes de bonne foi, vous allez être modéré. Pas méchamment, mais vous allez dire un truc qui est complétement contraire à la charte, et le modérateur vigilant qui passe par là enverra ça dans les limbes en expliquant pourquoi il le fait.
Là, pas la peine de créer un topic exprès pour hurler à l'injustice, au fascisme ou à je ne sais quel autre fantasme de persécution. En plus de pourrir l'ambiance, ça ne fera pas avancer l'histoire.

La charte des Modérateurs.

Le rôle du modérateur est avant tout de favoriser l'expression des utilisateurs du site, d'être à leur service et ce, de préférence, de façon aimable ! Il ne décide pas du contenu du site, sauf en ce qui concerne sa propre participation (en dehors du rôle de modérateur). Tant qu'il est dans le cadre de la modération, il doit être le plus objectif possible, et laisser ses opinions de côté. Le site étant un espace de libre expression, il lui est bien sûr possible de donner son avis, mais en tant qu'utilisateur.

Autrement, la modération consiste simplement en une mise en forme du texte : correction de l'orthographe, remise en forme éventuelle des paragraphes si le texte est mal découpé, etc... Il est parfois nécessaire de contacter l'auteur d'un texte pour modifier certains détails (formulations mal faites ou non-sens, demandes de précisions ou de sources, passages abusant de la liberté d'expression), le modérateur le fera de préference par Message Privé (PM). Dans ce cas, le modérateur doit rester dans son rôle qui est d'aider l'auteur à dire ce qu'il a voulu dire, et non d'imposer sa propre vision des choses.

Merci d'avoir pris le temps de lire cette charte. Nous concluerons en vous souhaitant un agréable séjour parmi nous, le plus long possible.

Revenir vers « Commentaires... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité