Le maréchal-ferrant est un artisan dont le métier consiste à ferrer les pieds des chevaux et autres équidés et à s'occuper de leur parage.
Métier vieux de plus de 3000 ans, le terme de maréchal provient de l'ancien français Marhskalk qui désignait un domestique qui soignait les chevaux. Le mot maréchal a ensuite pris deux sens différents : celui désignant l'artisan chargé de ferrer les chevaux et l'autre qui désigne l'officier préposé aux soins des chevaux. Le mot maréchal-ferrant a été ensuite créé pour distinguer ces deux métiers.
Histoire du fer à cheval
L'invention de la ferrure, d'après les archéologues "modernes", paraît être une invention celtique, qui n'est venue chez les Romains que par suite de leur contact avec les Celtes. Si les Celtes, les anciens Gaulois, n'en sont pas les inventeurs, ils en sont au moins les promoteurs en Europe. Il est en effet admissible qu'elle est venue aux Celtes des peuplades asiatiques:des Perses .
Il est reconnu aujourd'hui, d'après de nombreuses découvertes archéologiques que la ferrue était connnue chez les Gaulois ; les plus anciens des fers trouvés sont en bronze, mais on en trouve aussi de très anciens en fer et forgés. Il ne faut pas oublier que c'est à ces prétendus peuples barbares que l'on doit l'invention des premiers procédés à l'aide desquels le fer a été extrait de son minerai, et que déjà l'usage de ce métal leur était familier, alors que les Romains ne se servaient encore que de l'airain.
Le cheval n'était ferré que lorsque l'usure du sabot était trop prononcée, lorsqu'il fallait marcher sur de mauvais terrains, en temps de glace, ou faire de longues et fatigantes courses. D'ailleurs dans la Gaule, comme chez les autres peuples du Nord de cette époque, l'application de la ferrure était souvent d'une impérieuse nécessité ; les contrées tempérées et humides, et surtout le climat froid, ramollissaient le sabot du cheval et diminuaient sa force de résistance à l'usure.
L'art de ferrer était ignoré de l'antiquité grecque et romaine ; tous les écrits des anciens le témoignent ; ils se plaignent de ce que de longues marches entraînent l'usure des ongles
Souvent des expéditions militaires furent empêchées, parce que les chevaux ne pouvaient continuer leur route, après de longues marches déjà effectuées qui avaient déterminé l'usure des sabots jusqu'au vifs.
Certes les Grecs, et surtout les Romains, avaient quelquefois recours, dans des circonstances exceptionnelles, surtout lors d'état morbide des sabots, à des moyens directs de mettre les pieds des chevaux à l'abri d'une usure anticipée ; ainsi ils avaient recours à des semelles ou plutôt des souliers de genêt(solea spartea), et plus souvent à des chaussures de cuir, des hippopodes ou hipposandales, où la semelle était même quelques fois doublée de plaques métalliques.
Mais, ces appareils n'étaient jamais des fers fixés directement par des clous aux sabots, c'étaient des espèces de souliers, des sandales(solea) qu'on attachait au moyen de leins fixés autour des paturons .
Plus tard la sandale complète fut en métal avec des rebords en crochets, pour recevoir les liens qui devaient les fixer .
Du temps de la chevalerie, les chevaux appelés à porter de lourds caparaçons de fer et des hommes couverts de pesantes armures, portaient des fers plus forts de métal et de dimension ; ils pesaient toujours au delà du kilogramme.
Les boeufs étaient ferrés .
Maréchal-ferrant
Modérateur : Andrieu Dervenn
Photos de fer à cheval med
enfin trouvé !!
- Andrieu Dervenn
- Utilisateur en chef
- Messages : 1428
- Inscription : 01 déc. 2005 18:17
- Localisation : Rebecq
- Contact :
Re: Maréchal-ferrant
super les photos mais ça date de quels siècles ou de quand a quand on utilise des fer comme ça? Dis moi que c'est valable au XVe et je t'embrasse
Re: Maréchal-ferrant
tu vas devoir m'embrasser
donc ce sont des fers médiévaux utilisé du XIIème au XV ème sciècles et on les a retrouvé en France à Caudebec-en-Caux
donc ce sont des fers médiévaux utilisé du XIIème au XV ème sciècles et on les a retrouvé en France à Caudebec-en-Caux
Re: Maréchal-ferrant
Fers XIV-XV eme à l'école d'équitation de Saumur
Fer XIème
Fer XIème
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité