La cavalerie de l'avant-garde bourguignonne

Le cheval au Moyen-Age

Modérateur : Andrieu Dervenn

Bohemond

La cavalerie de l'avant-garde bourguignonne

Message non lupar Bohemond » 06 janv. 2014 02:44

La cavalerie de l'avant-garde bourguignonne , armée et prête à se déplacer. Le groupe comprend chevaliers et hommes d'armes de la Bourgogne , de la Cinquième Compagnie d'Ordonnance et des mercenaires.

Image

Je partage tout d'abord cette photo pour sa beauté ! J'aime pas les bourguignons mais ils en imposent là !!!!

Mais surtout j'ouvre le débat de " le cheval reservé au chevalier " . Comprenez donc : "Est-ce que seul un chevalier peut monter un cheval à la guerre ou l'homme d'armes a le droit de monter aussi ? "


D'après mes sources , le terme chevalier désigne , dans un premier temps , le combattant à cheval . Ensuite ce "titre" va évoluer , et le chevalier va devenir l'élite militaire au service de dieu .
Apparemment , seuls les chevaliers peuvent participer aux tournois ; mais n'est-ce pas Du Guesclin lui-même , qui alors écuyer , remporta son premier tournoi ??
Au Xv ème siècle , seront célèbres les archers montés . Or , nous savons que les chevaliers ne s'abaisseraient pas à tirer à l'arc en bataille alors qu'ils pourraient aller se mettre sur la tronche à l'épée .
J'en déduit donc que l'homme d'armes à lui aussi le droit de monter et surtout de combattre à cheval !!!

Sujet à fouiller :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: La cavalerie de l'avant-garde bourguignonne

Message non lupar Andrieu Dervenn » 06 janv. 2014 11:09

tu poses la question a l'envers Bohémond!

Si pour être chevalier, il est impératif d'avoir un cheval, on peut être homme d'arme, archer, écuyer ou autre avec ou sans cheval. Cela dépend de la richesse de la lance, puis de l'armée, dont on fait partie, voir du contrat du vassal envers son seigneur qui a l'obligation de le suivre avec un contingent bien spécifique.

Ils vont tous sur le champ de bataille sauf les pages et les galopins qui reste au camp a l'arrière. Un chevalier qui serait le seul de sa lance a être monté serait loin de ses gens.
Dans un livre de ma bibliotheque (faut que je le retrouve) j'ai la copie des listes de paiement pour l'armée de Charles le téméraire formée de centaines de lances avec le détail de l'équipement de chaque personne et on y trouve effectivement des ecuyers, hommes d'arme et archers montés qui sont payés plus cher que ceux a pieds. Je pense même, si mes souvenirs sont bons, qu'il n'y a pas d'écuyers à pied.
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: La cavalerie de l'avant-garde bourguignonne

Message non lupar Andrieu Dervenn » 06 janv. 2014 16:15

ben ya des hommes d'arme plus riche que certains chevaliers! et puis t'inquiete, il faudra encore longtemps avant que je te mette ta dernière baffe :lol: :lol: :lol:
Tymen

Re: La cavalerie de l'avant-garde bourguignonne

Message non lupar Tymen » 06 janv. 2014 18:34

cool ca veut dire que je doit pas etre ecuyer pour pouvoir espéré un jour me battre a cheval :p moi qui me tattait justement :p
Bohemond

Re: La cavalerie de l'avant-garde bourguignonne

Message non lupar Bohemond » 13 janv. 2014 16:52

moi il m'en faut minimum un en face pour jouter ^^
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: La cavalerie de l'avant-garde bourguignonne

Message non lupar Andrieu Dervenn » 13 janv. 2014 19:06

jouter a la quintaine ou autre ok mais n'oublie pas que la joute a la lance l'un contre l'autre est interdite par notre assurance!! :( Donc pas de joute dans fdl a moins de revoir le contrat (compte sur 10 à 20 fois plus cher qu'actuellement d'après notre courtier! ai02 ai02 ai02 )
Bohemond

Re: La cavalerie de l'avant-garde bourguignonne

Message non lupar Bohemond » 14 janv. 2014 12:03

Andrieu Dervenn a écrit :jouter a la quintaine ou autre ok mais n'oublie pas que la joute a la lance l'un contre l'autre est interdite par notre assurance!! :( Donc pas de joute dans fdl a moins de revoir le contrat (compte sur 10 à 20 fois plus cher qu'actuellement d'après notre courtier! ai02 ai02 ai02 )


Mais je suis tout à fait prêt à assurer mon cheval à mon nom , c'est d'ailleurs ce que j'allais faire . Parce que mon but dans le med , c'est bien évidemment de jouter :mrgreen:

Avec bcp de recherches , j'ai vu plus d'une dizaines de "jeux" réalisable en camp ( on oublie ca sur un binche ou fernelmont par exemple , faut de la place ... ) : quintaine, lancer de javelines , faucher des pommes à l'épée , passer sa lance à travers des anneaux ... Mais ce que veux voir le public c'est la joute aaa07
Avatar de l’utilisateur
Dagi
Administrateur
Administrateur
Messages : 745
Inscription : 29 nov. 2005 13:24
Localisation : Rebecq

Re: La cavalerie de l'avant-garde bourguignonne

Message non lupar Dagi » 14 janv. 2014 17:24

Tu vas jouter avec qui? Parce que pour la joute, il en faut en au moins deux, comme pour le bon sexe... ai08
SIT VIS VOBISCUM
Cave Leo ne veut pas dire Lion des Cavernes...
"Oh, you can't help that," said the Cat: "we're all mad here. I'm mad. You're mad."
alixchicon

Re: La cavalerie de l'avant-garde bourguignonne

Message non lupar alixchicon » 14 janv. 2014 19:04

Avec moi :D
Bohemond

Re: La cavalerie de l'avant-garde bourguignonne

Message non lupar Bohemond » 15 janv. 2014 01:35

Dagi a écrit :Tu vas jouter avec qui? Parce que pour la joute, il en faut en au moins deux, comme pour le bon sexe... ai08


je casserai des lances sur Cassin ; avec son nouveau bouclier , il n'a plus d'excuses :mrgreen: et Chicon ou alors en dehors de fdl ; y en a qui vont bien faire de la moto ou du fitness :lol:

Revenir vers « Chevaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités