La mule

Le cheval au Moyen-Age

Modérateur : Andrieu Dervenn

Bohemond

La mule

Message non lupar Bohemond » 12 nov. 2011 15:33

" Le sommier ou « cheval de bât »est un cheval qui peut marcher longtemps , sans se fatiguer tout en portant de lourdes charges . On chargeait sur son dos , les armes l' armure et la tente du chevalier . Les chevaliers plus pauvres chargeaient leurs affaires sur des anes ou des mules ."


Une mule qu'est ce que c'est ?

La mule ( femelle ) ou mulet (mâle) est issu(e) du croisement entre un âne mâle et une jument . Comme le cheval , la mule peut etre utilisée comme animal de bât , de trait ou de selle . C'est un animal calme , têtu et qui peut avoir mauvais caractère .



Image


A ne pas confondre avec le bardot ...

Le bardot (ou bardotte s'il s'agit d'une femelle ) est le fruit des amours entre un étalon et une anesse . Contrairement à la mule , celui-ci ne possède ni la force du cheval ni la robustesse de l'âne.

Image


La mule servait de sommier

Le sommier, était utilisé, comme son nom l'indique, comme bête de somme, c'est-à-dire pour transporter les fardeaux, d'où l'expression " chargé comme une mule" .
En effet , elle est forte comme un cheval et aussi rustique et robuste que les ânes . Son prix , de loin inférieur à celui du cheval , explique pourquoi les chevaliers plus pauvres s'en servaient comme sommier .

Stérilité

La mule ( et le bardot ) est stérile car elle compte 63 chromosomes .

Héritage
La mule a hérité du cheval une plus grande force et une plus grande taille que l’âne et de l'âne une plus grande sobriété et une plus grande robustesse face aux maladies .

Image

Expression

Chargé comme une mule : se dit de qqn ou qqchose qui est fort chargé .

Tetu comme une mule : se dit de qqn de très tetu .

Revenir vers « Chevaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités