Poliorcétique

Précisions et recherches

Modérateur : Andrieu Dervenn

Avatar de l’utilisateur
Mariotte
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 668
Inscription : 04 déc. 2005 20:32
Localisation : ottignies
Contact :

Poliorcétique

Message non lupar Mariotte » 03 déc. 2010 18:23

ou l'art de faire des sièges dignes de ce nom ^^

Dans le cadre de ma dernière année d'étude et de mon futur séminaire en archéologie transversale, je vais m'appliquer à fournir une étude sur la poliorcétique. Avec l'aide d'un professeur, nous avons décidé d'axer le sujet sur la période ... MEDIEVALE, of course !!!!!!

Du coup, je fais appel à vous ... non pas que je ne soit pas capable de faire mes propres recherches, mais je soupçonne quelques uns d'être intéressés par le sujet !!! Si l'envie vous prend, n'hésitez pas à fournir bibliographies ou articles concernant le sujet !!!

La première partie sera consacrée a une étude historique et générale de la poliorcétique : le point de vue des assiégés (évolutions des dispositifs de défenses jusqu'à l'apparition de l'artillerie à poudre au 15e s. ... barbacanes, moineaux etc...) et le point de vue des assiégeants (tactiques de sièges et machines de sièges, armes utilisées, avec l'arrivée du métier d'ingénieur, des archers et arbalétriers comme facteur de choc!!)

La seconde partie sera consacrée à la réponse archéologique : les traces que les sièges ont laissés. Mais cela risque de s'axer plus sur l'assiégé (les fortifications et leurs évolutions étant généralement les seules traces... sauf si vous me dites qu'on a retrouver un trébuchet ... lol)

donc je vous donne la parole chers amis !!!!
HALT SUNT LI PUI!!! AOI
Henri de Rochefort

Re: Poliorcétique

Message non lupar Henri de Rochefort » 10 déc. 2010 02:05

Les machines de guerre au Moyen Age

de Renaud Beffeyte

Une introduction présente un rapide résumé de l’histoire des engins de guerre de l’Antiquité jusqu’au début de la Renaissance.

Le chapitre suivant présente toutes les machines de guerre :

- à balancier : pierrière, bricole, mangonneau, trébuchet, couillard,
- à ressort : arbalète à tour,
- machines de siège : beffroi, bélier, trépan, tonnelon, louve,
- armes individuelles : fronde, arcs, long bow, arbalète.

Les informations techniques et historiques, les avantages et inconvénients, la portée du tir, le poids des boulets, etc, sont indiquées pour chacune d’elles accompagnées de photos en couleur. Le chapitre suivant s’intéresse, d’une part, aux ingénieurs qui ont créé ces machines et écrit des ouvrages à leur propos et, d’autre part, aux hommes qui les fabriquaient et ceux qui les mettaient en oeuvre. Une bonne description de l’usage et de la fabrication des boulets est donnée tout comme celle des bois utilisés et des outils employés. Une petite bibliographie et un répertoire des lieux qui présentent des reconstitutions de machines de guerre complètent ce petit fascicule bien fait et clair.

Un bon moyen de découvrir et différencier ces engins du Moyen-Age.

© Chronique de Esther Brassac, novembre 2008

Broché: 31 pages - Editeur : Ouest-France (12 février 2008) - Collection : Monographie patrimoine
Commander ce livre
Henri de Rochefort

Re: Poliorcétique

Message non lupar Henri de Rochefort » 21 déc. 2010 18:17

vas voir a la date du 16 juin sur ce site y a un gros article

http://passionmedievale.sixieme-cercle.com/tag/armement

Revenir vers « Machines de guerre »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités