HERALDIQUE ... dans la rubrique 'le Chef à toujours raison'

Science de l'héraldique et du blasonnement

Modérateur : Andrieu Dervenn

Gildeber

HERALDIQUE ... dans la rubrique 'le Chef à toujours raison'

Message non lupar Gildeber » 16 févr. 2008 12:20

L'autre jour, les yeux noyés dans la Barbar, je discutais avec le chef ...Je prétendais avoir vu un blason fait d'un dragon de gueule(rouge), sur fond sinople (vert) et argent(blanc). Le Chef aussitôt me dit .. pas possible car en Héraldique : Pas de métal sur métal, ni émail sur émail (jamais pâle sur pâle, ni intense sur intense)
et les emaux = azur(bleu),gueules(rouge),orangé,sinople(vert),pourpre(mauve),sanguine(pourpre),murrey(vin ...eh bourgogne ?),sable(noir)
metaux = or(jaune),argent(blanc)....

mais pourtant ...même complètement bourré... j'avais bien vu :

Image

mais bon le CHEF avait encore raison il ne s'agit pas d'un blason ...mais du drapeau du pays de galles appelé le dragon rouge et en fait officiel depuis 1959 ... imposé par la reine. (le dragon est symbole du pays depuis l'invasion saxonne...cf les contes/légendes avec Merlin/Pendragon)
le fond vert et blanc représente en fait le poireau symbole aussi du pays ...(tradition du 1er Mars ...commémorant une bataille se deroulant dans un champ de poireaux ou les combattants Gallois se sont munis de poireaux pour se distinguer de leurs adversaires)...

Bien qu'actuellement lors de la tradition du 1er mars, la plus jeune recrue du régiment des Gardes Gallois doit de se manger un poireau, le port du poireau est souvent remplacé par la joncquille dont les noms en Gallois sont proches.
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Message non lupar Andrieu Dervenn » 16 févr. 2008 13:06

il faut distinguer l'héraldique médiévale de celle d'aujourd'hui.
Bien que ce soit un drapeau de 1950, il respecte effectivement les règles d'héraldique du XXeme siècle.
Email sur email ou métal sur métal sont très mal vus au moyen age et , on peut dire, quasiment interdits. Cela vient du fait des armes de Jérusalem qui sont d'un soleil d'or sur champ d'argent (jaune et blanc). Mélange réservé a l'Église et a dieu.
Symbolique suivie dans toute l'iconographie chrétienne et même musulmane.
La madone est toujours en bleu, dieu en jaune (or) et le christ en rouge. Chez les musulmans qui ne reconnaissent pas la trinité ni jesus christ en tant que fils de dieu, leur couleur divine est le vert...vert étant la couleur opposée du rouge en graphisme et étant aussi le mélange du jaune et du bleu (homme femme chez les chrétiens / entité unique chez les musulmans)

dingue non
:lol:

Quant aux règles d'héraldique moderne plusieurs choses sont apparues après le moyen age comme :
- la couleur orange
- des bruns...
- le fait de dessiner le meuble de manière réaliste
- le fait de bordurer un meuble de noir comme en bande dessinée (ce qui n'existe pas en art avant la fin du IXXeme siècle et qui fait suite a la découverte des estampes japonaises)
- Certains blasons sont devenus tellement compliqués qu'il devient impossible de ne pas mettre du métal sur métal... et petit a petit les drapeaux et nouveaux emblèmes font fi de cette règle et s'appellent des armes a enquerre. Comme le drapeau de la ville de Bruxelles au lys d'or borduré d'argent, eh oui on se la pette a Bruxelles comme a Jérusalem!
Le Templier

Message non lupar Le Templier » 16 févr. 2008 13:30

Je trouve que le lis bruxellois ressemble plutôt à une banane à moitié pelée... mais ça n'engage que moi évidemment :ali020\
Avatar de l’utilisateur
Mariotte
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 668
Inscription : 04 déc. 2005 20:32
Localisation : ottignies
Contact :

Message non lupar Mariotte » 16 févr. 2008 15:10

en ce qui concerne l'iconographie religieuse
effectivement la vierge est souvent présentée en bleu et or car couleur du soleil et du ciel et symbole de royauté (célèste). Mais dans l'icono bizantine, elle sera souvent drappée d'un manteau de pourpre, symbole impérial. aaa09

Le christ par contre se voit souvent doté du blanc (pureté et innocence), du bleu+jaune ou du pourpre : rarement de rouge... sauf peut etre pour les représentations de la passion!

Tient et information à part : les édifices romans et gothiques n'ont pas toujours été comme nous les voyons actuellement. La monochromie des édifices n'est pas médievale mais bien une usure du temps. Chose dure à accepter aujourd'hui, ces édifices religieux, du moins les façades principales, étaient entièrement peintes, ou couvertes de pierres polychromes (ou dus moins faite de ses pierres) et cela dans le but de montrer la puissance de dieu. En gros se sont de gigantesques reliquaires recueillant l'esprit saint (d'où les vitraux haut en couleurs!!!).
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Message non lupar Andrieu Dervenn » 17 févr. 2008 11:30

tetete! rouge / pourpre c'est un langage...demande a tous de ramener un truc de couleur pourpre et tu verras que les gens rameneront des trucs qui vont du rouge au mauve en passant par le bordeau!
En graphisme dailleur le "pourpre" n'existe pas comme couleur de reference, pareil pour le "gris taupe", jaune citron, bleu ciel...
En fouillant bien il doit bien y avoir un jesus habilé de noir, ça veut pas dire charette.
De plus pour etre plus exacte le christ bebe est rarement habillé dans les bras de son infidele de mere (eh! elle a quand meme trompé son mari!). Il est quasi toujours a poil mais la chemise de la madone autour de l'enfant est rouge meme si la madone a un manteau ou cape bleu. Par contre une fois adulde (eh oui adolescant on ne l'a jamais vu...il etait surment occupé de faire des sale coup en mobilette avec ses potes...t'as vu sa tete? long cheveu, barbu, le peigne dans le maillot..on dirait un drogué!) il est toujours habillé de rouge, meme si il a une chemise blanche il aura une cape ou manteau rouge.
Gildeber

Message non lupar Gildeber » 17 févr. 2008 11:49

Le vieux chicon du Temple a écrit :Je trouve que le lis bruxellois ressemble plutôt à une banane à moitié pelée

:lol: 'scuser moi la mais je peux pas resiter :roll:




TU SAIS CE QU'ELLE TE DIS LA BANANE BRUXELLOISE ???

'spice de doubitchous de sofia va ...

:ali021\
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Message non lupar Andrieu Dervenn » 17 févr. 2008 12:06

oui mais banane a enquerre! potformillardenöndûjûû
Libellule

Message non lupar Libellule » 19 févr. 2008 13:18

Gildeber a écrit :Je trouve que le lis bruxellois ressemble plutôt à une banane à moitié pelée


on nous aurait menti ?

St Michel aurait donc tué le dragon avec une banane ? :shock:

mais par où aurait il donc ainsi pourfendu la bête ?
Adeline

Re: HERALDIQUE ... dans la rubrique 'le Chef à toujours raison'

Message non lupar Adeline » 22 oct. 2009 12:07

Euh... je veux pas dire, mais le "lys bruxellois"... Ca serait pas plutôt l'iris moderne dont vous parlez comme banane pelée? :lol:

La région de Bruxelles-Capitale

Depuis 1991, l'iris est l’emblème de la Région.

La présence de l'iris est millénaire à Bruxelles, et le symbole fut fort répandu dans les sigles officiels.



ET ça représente pas mal la fleur je trouve (ici pour une photo)^^
Avatar de l’utilisateur
Dagi
Administrateur
Administrateur
Messages : 745
Inscription : 29 nov. 2005 13:24
Localisation : Rebecq

Re: HERALDIQUE ... dans la rubrique 'le Chef à toujours raison'

Message non lupar Dagi » 22 oct. 2009 15:03

Tu viens de déterrer un topic vieux de un an et demi. N'espère pas beaucoup de réponses. aaa024
SIT VIS VOBISCUM
Cave Leo ne veut pas dire Lion des Cavernes...
"Oh, you can't help that," said the Cat: "we're all mad here. I'm mad. You're mad."
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: HERALDIQUE ... dans la rubrique 'le Chef à toujours raison'

Message non lupar Andrieu Dervenn » 22 oct. 2009 15:54

tout a fait! c'est pas un lys mais un iris, plante marecageuse qui poussait en abondance autour et dans bruxelles remplis de marecage au milieu du moyen age
Adeline

Re: HERALDIQUE ... dans la rubrique 'le Chef à toujours raison'

Message non lupar Adeline » 22 oct. 2009 18:47

Bah à défaut, ça sert malgré tout^^ surtout que la signification entre les deux fleurs n'est pas la même : le lys est une fleur symbolisant la royauté, ce qui n'est pas le cas de l'Iris ;)

(puis faut m'excuser, le déterrage de topics est une spécialité quand je suis malade^^ ai07 )
la teigne

Re: HERALDIQUE ... dans la rubrique 'le Chef à toujours raison'

Message non lupar la teigne » 22 oct. 2009 22:17

le vrai symbole de bruxelles c'est le manekepisse bande de krumetiche rien a foutre de leur fleur bancal a c'est culterreux de schievelavabo politicard de mes deux :twisted:
Le Templier

Re: HERALDIQUE ... dans la rubrique 'le Chef à toujours raison'

Message non lupar Le Templier » 22 oct. 2009 22:34

non, c'est pas le ket de la rue de l'Etuve le symbole de Bruxelles, c'est le grand machin brillant plein de boules 'ous k'on peut grimper dedans :mrgreen:
Henri

Re: HERALDIQUE ... dans la rubrique 'le Chef à toujours raison'

Message non lupar Henri » 23 oct. 2009 00:11

je pense que l'iris a été choisi car les terres ou Bruxelles a été fondée étaient en majorité marécageuse , et il y poussait beaucoup de l'iris...

Revenir vers « Héraldique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités