Blasons des métiers

Science de l'héraldique et du blasonnement

Modérateur : Andrieu Dervenn

Margaux

Blasons des métiers

Message non lupar Margaux » 27 mars 2013 18:38

J'ai fait quelques recherches pour Bruxelles et d'autres aussi tant qu'à faire.

Pour Bruxelles, comme tu disais chef, c'est complexe. Il semblerait qu'il y ait un bouquin sur les vitraux civils et religieux mais il est épuisé à peu près partout.

J'ai trouvé quelques petites choses cependant. Ici : http://www.reflexcity.net/bruxelles/communes/ville-de-bruxelles/pentagone/rue-du-boulet/rue-du-boulet-26-28/photos et ici : http://www.reflexcity.net/bruxelles/communes/ville-de-bruxelles/quartiers/quartier-du-sablon/place-du-petit-sablon/statuettes-des-metiers-au-petit-sablon

Un gros bémol pour le dernier quand je vois les vêtements représentés.

J'ai Gand aussi mais impossible de l'afficher pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: Blasons des métiers

Message non lupar Andrieu Dervenn » 28 mars 2013 10:02

oui je connais ces bas relief mais je n'ai jusqu'a present trouvé aucune info a leur sujet et ces batiment date de la reconstruction de la grand place de bxl après le bombardement de Louis XIV... c'est bien apres le moyen age. Existaient ils tous déjà au XVe? Quelles sont leurs couleurs? Il faudrait aller consulter l'hotel de ville de la grand place
Margaux

Re: Blasons des métiers

Message non lupar Margaux » 24 avr. 2013 19:33

Bonjour,

Nous nous sommes rencontrées ce we à Binche et je vous ai proposé de rechercher de la doc concernant les métiers à BXL au Moyen Âge...je suis encore en congé jusqu'à mardi prochain mais j'ai posé la question à notre "chef" historienne du musée.
Elle m'a donné le nom d'un livre que je me propose de scanner et de vous envoyer. Elle m'a aussi conseillé de me renseigner aux archives de la ville (situées rue des Tanneurs).
Ayant fait, il y a quelques années, une balade dans la ville "à la recherche de la Senne perdue" je me suis rendue compte que les rues du centre portent des noms qui rappellent ces métiers ainsi que les différents quais de chargement/déchargement des diverses marchandises arrivant à ou sortant de Bruxelles.
J'espère vous avoir un peu aidée et je vous attends quand vous le souhaitez pour une visite de notre beau musée! ;-)

Bien à vous

Jacqueline

Revenir vers « Héraldique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités