Armes de Bourgogne [EN TRAVAUX]

Science de l'héraldique et du blasonnement

Modérateur : Andrieu Dervenn

Daghan

Armes de Bourgogne [EN TRAVAUX]

Message non lupar Daghan » 11 déc. 2011 15:06

Code : Tout sélectionner

Le chef et moi ayant l'envie de créer un stand héraldique didactique ; Nous avons l'envie, pour le plaisir, la passion de ses armes et l'exemple de ses partitions, de créer les armes de Bourgogne.

Ainsi je vais poster toutes mes sources liées à ces armes pour préparer le travail manuel. Je créerai également les armes (non ornementées) liée à chaque recherche. Je ne travail pas comme le chef en vectoriel, donc pas la même qualité, mais pour un format forum, cela convient. Ainsi, étant une réalisation personnelle, je n'ai pas pris compte de la forme des écus de chaque époque. Lors de la réalisation du stand didactique, nous prendrons bien entendu la forme ancienne, chevaleresque (celle utilisée par FDL).



--- --- ---


Histoire des armes ancienne et moderne de Bourgogne.
Le blasonnement des armoiries de Bourgogne est : écartelé : 1 et 4, d’azur, semé de fleurs de lys d’or, à la bordure componée d’argent et de gueules ; 2 et 3, bandé d’or et d’azur, à la bordure de gueules.
Ces armoiries pleinement ancrées dans l’histoire du Duché de Bourgogne, appellent quelques mots d’explication. Les quartiers 2 et 3, souvent appelés "Bourgogne ancien" reprennent les armes de la première maison capétienne des Ducs de Bourgogne, fondée par le Duc Robert Ier (+1076), lequel était fils cadet du Roi de France Robert II le Pieux (+1031). Les quartiers 1 et 4, souvent appelés "Bourgogne moderne" reprennent les armes de la seconde maison capétienne des Ducs de Bourgogne, fondée en 1363 par le Duc Philippe II le Hardi (+1402), fils cadet du Roi de France Jean II le Bon (+1634).
Les quartiers 1 et 4 ont été portés seuls par Philippe le Hardi alors qu’il avait reçu en apanage, le Duché de Touraine. La bordure componée était donc sa brisure personnelle. En 1361, la descendance du Duc Robert le Pieux s’éteint et le Roi de France, hérite du Duché de Bourgogne, qui rentre dans le domaine de la Couronne. Toutefois, essentiellement pour des raisons de politique européenne, vis-à-vis de l’Empereur tout particulièrement (la Bourgogne est alors une province frontalière de l’Empire) il est convenu, tout en le conservant dans la mouvance française, de détacher de nouveau le Duché de la Couronne. En 1363, il est donc octroyé au jeune Duc de Touraine, qui à partir de cette date va écarteler ses armes personnelles avec celles des Ducs de la précédente dynastie bourguignonne. En pratique et en conséquence de quoi, il faudrait considérer que les véritables armes de "Bourgogne moderne" sont celles écartelées et non celles aux seuls quartiers 1 et 4, qui comme nous le verrons, sont de nos jours attribuées à la province de Touraine.

HE.

Maison de Bourgogne
- Bourgogne ancien
- Bourgogne moderne
- Jean sans Peur (écu)
- Philippe III le Bon et Charles le Téméraire

Maison de France

Ancien
Image

Moderne
Image

Bourgogne ancien - 1ère Maison Capétienne
Robert Ier "le Vieux", Duc de Bourgogne (1011-1076), fils de Robert II "le Pieux" (972-1031) Co-Roi de France (987), Roi de France (996).

Image
Bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules.


2. Bourgogne Moderne - 2ème Maison Capétienne - Valois
Philippe II de Bourgogne, dit Philippe le Hardi (1342-1404), est le fils du Roi Jean II de France, dit Jean le Bon, et de Bonne de Luxembourg.

Image
Touraine : D'azur, semé de fleurs de lys d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules.

Image
Philippe II le Hardi : Écartelé ; En 1 et 4, de Touraine, dit Bourgogne moderne ; En 2 et 3, de Bourgogne ancien.


Jean sans Peur
il prend possession des comtés de Flandre, d'Artois (dont il ne fournit pas ses armes) et de Bourgogne. A VENIR

Image
Flandre : D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.

Image
De Bourgogne moderne, au sur-le-tout de Flandre.

Image
Bannière de Jean sans Terre : D'argent, à la croix de bourgogne.


4. Philippe III le Bon et Charles le Téméraire
Après l'annexion du Brabant et du Limbourg. - à venir

Image
Brabant : De sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules

Image
Limbourg : D'argent, au lion de gueules, la queue fourchée passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d'or.

Image
Philippe III le Bon et Charles le Téméraire : Écartelé ; en 1 et 4, d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure componée d'argent et de gueules (qui est de Bourgogne moderne, Touraine) ; En 2, parti, bandé d'or et d'azur de six pièces à la bordure de gueules (qui est de Bourgogne ancien) et de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules (qui est de Brabant) ; En 3, parti, bandé d'or et d'azur de six pièces à la bordure de gueules (qui est de Bourgogne ancien) , et d'argent au lion de gueules, armé, couronné et lampassé d'or (qui est de Limbourg) ; au sur-le-tout, d'or au lion de sable armé, couronné et lampassé de gueules ( qui est de Flandre).

Ainsi, l'on pourrait dire :
Écartelé ; en 1 et 4, de Touraine ; En 2, parti, de Bourgogne ancien et de Brabant ; En 3, parti, de Bourgogne Ancien et de Limbourg ; au sur-le-tout, de Flandre.


Armes à venir...

Ducs Habsbourg de Bourgogne
- Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, (épouse de Maximilien Ier de Habsbourg)
- Philippe le Beau (fils des précédents)
- Charles Quint (fils du précédent)
Dernière édition par Daghan le 28 févr. 2012 15:07, édité 8 fois.
Daghan

Re: Armes de Bourgogne [EN TRAVAUX]

Message non lupar Daghan » 11 déc. 2011 22:52

Ducs Habsbourg de Bourgogne
- Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, (épouse de Maximilien Ier de Habsbourg)
- Philippe le Beau (fils des précédents)
- Charles Quint (fils du précédent)

---
Habsbourg Bourgogne (souvent mis en sur-le-tout à partir de Maximilien 1er)
Image

Maximilien Ier : Époux de la coquine Marie de Bourgogne ; rajoute la bourgogne ancienne à ses armes d'empereur
Image


[Les détails pour les deux derniers seront bientôt ajoutés]

Viens ensuite les Hasbourg de Bourgogne ; Cela viendra à ajouter la touche Hasbourg, puis la touche espagnole et enfin germanique (Empire de Charles Quint).


Représentation à venir....

Armoiries de Charles Quint
(Armoiries impériales, Croix de Bourgogne, Blason)
Roi d'Espagne, Roi des Romains puis Empereur Germanique.
Blason en I, écartelé: 1, de Castille et de Léon; 2, parti d'Aragon et de Sicile; enté en pointe du coupé de Grenade; II, écartelé : 1, d'Autriche; 2, de Bourgogne moderne; 3, de Bourgogne ancien; 4, de Brabant; sur-le-tout du coupé parti de Flandre et de Tyrol.
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: Armes de Bourgogne [EN TRAVAUX]

Message non lupar Andrieu Dervenn » 12 déc. 2011 14:05

A vérifier mais pour moi, quand la bourgogne prend le brabant, celui ci a déjà annexé depuis 50 ans les armes de limbourg. Donc la bourgogne ne prend pas les armes du brabant et du limbourg mais bien les arme de brabant qui sont un écartelé des armes du brabant et du limbourg.... on s'y perd ai02 lol
Toujours d'apres moi, les armes de france "modernes" (3 fleurs de lys au lieu de fleurdelycé) ne passent elle pas sur les armes de bourgogne en même temps que celle de france? Auquel cas ton dessin de philippe le bon serait faux car elles devraient changées sous le règne du Hardi.
Daghan

Re: Armes de Bourgogne [EN TRAVAUX]

Message non lupar Daghan » 12 déc. 2011 17:19

Pour l'apparition du Limbourg avant les armes du Brabant, je serais étonné, étant donné que je l'ai ai toujours vu ainsi car composé à la même époque. Mais, je vais vérifier.


Concernant la Bourgogne moderne (Touraine), c'est en effet intéressant car la bordure componée est une brisure. L'on pourrait donc se dire que le semé est remplacé par les 3 fleurs de lys d'or, mais il n'en a pas été fait ainsi. Ils ont semblent-ils conservés le semé, surement du au rattachement à la Bourgogne (et donc d'une certaine indépendance).
Daghan

Re: Armes de Bourgogne [EN TRAVAUX]

Message non lupar Daghan » 13 déc. 2011 09:52

Après avoir vérifié, en petit résumé, il se passe ceci :
En 1288, le duché de Limbourg passe sous la domination du duché de Brabant. Dès ce moment, il partagera les destinées du Brabant. C'est ainsi qu'en 1430, qu'il fut intégré dans les Pays-Bas bourguignon (puis espagnol en 1549). Ceci, car Jean de Brabant, n'ayant pas de descendance, laissa le Duché de Brabant en héritage à Philippe de Saint-Pol. Ce dernier mourut en 1430, c'est donc à leur cousin Philippe III de Bourgogne que revint le Duché de Brabant (et de facto le Duché de Limbourg).

Ma représentation de Philippe III (dit le bon) est bonne. Puisque le Limbourg appartenait déjà au Brabant avant d'appartenir à la Bourgogne.

Voilà :)

Je vais continuer à éditer le second topique. Cela va se corser, Maximilien est encore simple, ses successeurs en y ajoutant les armoiries d'Espagne complique très fortement la chose. On arrivera aux armes de Charles Quint, l'apothéose des armes de Bourgogne !
Daghan

Re: Armes de Bourgogne [EN TRAVAUX]

Message non lupar Daghan » 15 janv. 2012 12:29

Image
Héraut d'Armes qui porte le tabard des ducs de Bourgogne.
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: Armes de Bourgogne [EN TRAVAUX]

Message non lupar Andrieu Dervenn » 16 févr. 2012 20:50

lol, je suis déjà plus loin que toi au pinceau sur écu en bois que toi sur le net :twisted: :twisted: :twisted:
j'ai de jean le bon jusque Charles Quint... Non je rigole mais je respecte ton boulot :wink:
Daghan

Re: Armes de Bourgogne [EN TRAVAUX]

Message non lupar Daghan » 16 févr. 2012 20:56

Le bougre ! ^^
Je remet bientôt tout à jour et tout devrais être en ordre d'ici peu (J'espère ^^)

Je viendrai bientôt admirer ton travail, t'as pas intérêt à m'en empêcher :twisted:
Daghan

Re: Armes de Bourgogne [EN TRAVAUX]

Message non lupar Daghan » 28 févr. 2012 15:10

MAJ :
- Rajout : France ancien et moderne
- Modification du style : Touraine (nécessite encore une petite modification) ; Les lions de Flandre, Brabant et Limbourg ; Je m'essaie à ce nouveau style plus adapté et très beau (enfin personnellement) ; L'aigle va y passer aussi.

Prochains rajouts et MAJ :
- Tout les écartés et autres partitions
- Les derniers blasons de Maximilien Ier et Charles Quint

Revenir vers « Héraldique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités