Devises et cri de guerre

Science de l'héraldique et du blasonnement

Modérateur : Andrieu Dervenn

Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Devises et cri de guerre

Message non lupar Andrieu Dervenn » 07 déc. 2011 12:07

Les devises sont, dans quasi toute l’Europe du XVe, écrites en latin ou en français. Elle parle d'honneur de fidélité, de bravoure mais aussi parfois plus complexe et même elles peuvent souligner un défaut mais c'est rare... n'est ce pas libellule dont la devise est "pas pour rien".

La devise ne doit pas être confondue avec le cri de guerre, dans le dessin des armes complètes on indique la devise dessous l'écu et le cri de guerre au dessus. Par exemple, le 'mort aux cons" ou en latin "Vae stolidis" n'est pas la devise de la compagnie mais son cri de guerre repris par chaque membre de fer de lance.

Vous n'êtes pas obligé d'inventer une devise, vous pouvez prendre la devise en fouinant sur les page rose du larousse où il y a devises et citation de grands hommes depuis l'antiquité, elles sont libre de droit et peuvent être la vôtre si vous adhérez au sens de cette phrase. Par exemple, la mienne : abusus tollit usum" (l'abus n'empeche pas l'usage) n'est pas de moi mais est une maxime de l'ancien droit. Plus tard, je l'ai même trouvée sur les capsule de biere de bruges. Le sens que j'y donne est le contraire du carpe diem tout en se permettant de faire ce qu'on veux. Carpe diem ne se soucie que du présent et se fout des conséquences de ses actes. Abusus non tollit usum, signifie pour moi que rien n'est interdit sauf d'en abuser ; et c'est pas parceque certaine personnes peuvent abuser de certaines chose qu'on doit s'abstenir de le faire en homme responsable

unn site de proverbe latin : http://www.abc-lettres.com/proverbe-latin

Revenir vers « Héraldique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités