Code : Tout sélectionner
Le chef et moi ayant l'envie de créer un stand héraldique didactique ; Nous avons l'envie, pour le plaisir, la passion de ses armes et l'exemple de ses partitions, de créer les armes de Bourgogne.
Ainsi je vais poster toutes mes sources liées à ces armes pour préparer le travail manuel. Je créerai également les armes (non ornementées) liée à chaque recherche. Je ne travail pas comme le chef en vectoriel, donc pas la même qualité, mais pour un format forum, cela convient. Ainsi, étant une réalisation personnelle, je n'ai pas pris compte de la forme des écus de chaque époque. Lors de la réalisation du stand didactique, nous prendrons bien entendu la forme ancienne, chevaleresque (celle utilisée par FDL).
--- --- ---
Histoire des armes ancienne et moderne de Bourgogne.
Le blasonnement des armoiries de Bourgogne est : écartelé : 1 et 4, d’azur, semé de fleurs de lys d’or, à la bordure componée d’argent et de gueules ; 2 et 3, bandé d’or et d’azur, à la bordure de gueules.
Ces armoiries pleinement ancrées dans l’histoire du Duché de Bourgogne, appellent quelques mots d’explication. Les quartiers 2 et 3, souvent appelés "Bourgogne ancien" reprennent les armes de la première maison capétienne des Ducs de Bourgogne, fondée par le Duc Robert Ier (+1076), lequel était fils cadet du Roi de France Robert II le Pieux (+1031). Les quartiers 1 et 4, souvent appelés "Bourgogne moderne" reprennent les armes de la seconde maison capétienne des Ducs de Bourgogne, fondée en 1363 par le Duc Philippe II le Hardi (+1402), fils cadet du Roi de France Jean II le Bon (+1634).
Les quartiers 1 et 4 ont été portés seuls par Philippe le Hardi alors qu’il avait reçu en apanage, le Duché de Touraine. La bordure componée était donc sa brisure personnelle. En 1361, la descendance du Duc Robert le Pieux s’éteint et le Roi de France, hérite du Duché de Bourgogne, qui rentre dans le domaine de la Couronne. Toutefois, essentiellement pour des raisons de politique européenne, vis-à-vis de l’Empereur tout particulièrement (la Bourgogne est alors une province frontalière de l’Empire) il est convenu, tout en le conservant dans la mouvance française, de détacher de nouveau le Duché de la Couronne. En 1363, il est donc octroyé au jeune Duc de Touraine, qui à partir de cette date va écarteler ses armes personnelles avec celles des Ducs de la précédente dynastie bourguignonne. En pratique et en conséquence de quoi, il faudrait considérer que les véritables armes de "Bourgogne moderne" sont celles écartelées et non celles aux seuls quartiers 1 et 4, qui comme nous le verrons, sont de nos jours attribuées à la province de Touraine.
HE.
Maison de Bourgogne
- Bourgogne ancien
- Bourgogne moderne
- Jean sans Peur (écu)
- Philippe III le Bon et Charles le Téméraire
Maison de France
Ancien

Moderne

Bourgogne ancien - 1ère Maison Capétienne
Robert Ier "le Vieux", Duc de Bourgogne (1011-1076), fils de Robert II "le Pieux" (972-1031) Co-Roi de France (987), Roi de France (996).

Bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules.
2. Bourgogne Moderne - 2ème Maison Capétienne - Valois
Philippe II de Bourgogne, dit Philippe le Hardi (1342-1404), est le fils du Roi Jean II de France, dit Jean le Bon, et de Bonne de Luxembourg.

Touraine : D'azur, semé de fleurs de lys d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules.

Philippe II le Hardi : Écartelé ; En 1 et 4, de Touraine, dit Bourgogne moderne ; En 2 et 3, de Bourgogne ancien.
Jean sans Peur
il prend possession des comtés de Flandre, d'Artois (dont il ne fournit pas ses armes) et de Bourgogne. A VENIR

Flandre : D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.

De Bourgogne moderne, au sur-le-tout de Flandre.

Bannière de Jean sans Terre : D'argent, à la croix de bourgogne.
4. Philippe III le Bon et Charles le Téméraire
Après l'annexion du Brabant et du Limbourg. - à venir

Brabant : De sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules

Limbourg : D'argent, au lion de gueules, la queue fourchée passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d'or.

Philippe III le Bon et Charles le Téméraire : Écartelé ; en 1 et 4, d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure componée d'argent et de gueules (qui est de Bourgogne moderne, Touraine) ; En 2, parti, bandé d'or et d'azur de six pièces à la bordure de gueules (qui est de Bourgogne ancien) et de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules (qui est de Brabant) ; En 3, parti, bandé d'or et d'azur de six pièces à la bordure de gueules (qui est de Bourgogne ancien) , et d'argent au lion de gueules, armé, couronné et lampassé d'or (qui est de Limbourg) ; au sur-le-tout, d'or au lion de sable armé, couronné et lampassé de gueules ( qui est de Flandre).
Ainsi, l'on pourrait dire :
Écartelé ; en 1 et 4, de Touraine ; En 2, parti, de Bourgogne ancien et de Brabant ; En 3, parti, de Bourgogne Ancien et de Limbourg ; au sur-le-tout, de Flandre.
Armes à venir...
Ducs Habsbourg de Bourgogne
- Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, (épouse de Maximilien Ier de Habsbourg)
- Philippe le Beau (fils des précédents)
- Charles Quint (fils du précédent)