Tricoti tricota...

Infos, sources, patrons, précisions...

Modérateur : Andrieu Dervenn

Avatar de l’utilisateur
Dagi
Administrateur
Administrateur
Messages : 745
Inscription : 29 nov. 2005 13:24
Localisation : Rebecq

Tricoti tricota...

Message non lupar Dagi » 08 janv. 2011 18:47

Alors là...
C'est qui qui voulait se tricoter une cape là?
On y va! Lâchez-vous, prenez vos aiguilles et au boulot! Si Madone le peut, pourquoi pas nous!

(bon, on va quand-même pas exagérer, elle tricote une chemise (un pull?), pas une cape, mais c'est déjà quelque chose)

Bertram de Minden (1340-1415) - Buxtehude Altar, aile droite (1400-1410).

passez la souris ici pour agrandir

SIT VIS VOBISCUM
Cave Leo ne veut pas dire Lion des Cavernes...
"Oh, you can't help that," said the Cat: "we're all mad here. I'm mad. You're mad."
Tan

Re: Tricoti tricota...

Message non lupar Tan » 09 janv. 2011 02:31

Bah le med c'est pas une science exacte ^^
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: Tricoti tricota...

Message non lupar Andrieu Dervenn » 09 janv. 2011 09:51

euuuh , on se calme

Dagi a trouvé une iconographie ou l'on voit une femme qui tricote. Ca veut pas dire "charrette"!!!
On ne lance pas une gamme de vêtements d'hiver sur base d'une image! c'est cool de savoir que ca existait mais si après 20 ans de med on en a trouvé une seul image, ça veut dire que ça ne devait vraiment pas être courant.
C'est un sujet a développer et a discuter avant de te faire des bonnets et des gants! :lol:

voici ce qu'en dit "wiki" :
L'ancêtre du tricot est sans doute ce qui est connu sous le nom viking de nålbinding. Les trouvailles archéologiques les plus anciennes ont été réalisées avec cette technique, et faussement identifiées comme des tricots. La trouvaille la plus ancienne de tricot au sens propre consiste en fragments de chaussettes coptes en coton finement décorées trouvées en Égypte et datant de la fin du Xe siècle. Compte tenu de la finesse et de la sophistication du décor bicolore, il faut supposer que l'invention elle-même du tricot est bien antérieure.
La première guilde commerciale de tricot a été fondée à Paris en 1527.
Avec l'invention de la machine à tricoter, cependant, le tricot à la main devient un art utile, mais non essentiel. Comme le matelassage, le filage, la broderie au petit point, le tricot est devenu une activité sociale.
Avatar de l’utilisateur
Dagi
Administrateur
Administrateur
Messages : 745
Inscription : 29 nov. 2005 13:24
Localisation : Rebecq

Re: Tricoti tricota...

Message non lupar Dagi » 09 janv. 2011 10:11

Les premières notes parlant du tricotage proviennent de l'Égypte antique. C'est précisément de là, par le Proche Orient, que le tricot est arrivé en Europe.
Bertram de Minden a été le premier en Europe à peindre le tricotage (d'après les sources à ce jour-là, hein?).
Oublie les chaussettes, tu peux à la limite te déguiser en Madone et tricoter un pull pour JC... :mrgreen:
SIT VIS VOBISCUM
Cave Leo ne veut pas dire Lion des Cavernes...
"Oh, you can't help that," said the Cat: "we're all mad here. I'm mad. You're mad."
Tascha

Re: Tricoti tricota...

Message non lupar Tascha » 29 avr. 2016 13:20

Je ne savais pas que l'on tricotait déjà si tôt ... je pense plus 16e. Je sais que pour le crochet c'est 19e.

Donc une écharpe en tricot ok?

Mais nous avons un ancêtre que les vikings pratiquait. le Na(a)lbiding... j'ai des aiguilles en os pour le faire si cela intéresse. Suis pas super doué mais sur camp on peut faire l'explication ^^

voici une explication assez bine faite pour le point le plus simple... :)
https://www.youtube.com/watch?v=O8PXk5lTIZo

http://borglinde.canalblog.com/archives ... 63888.html
Perrine

Re: Tricoti tricota...

Message non lupar Perrine » 18 août 2016 16:00

C'est marrant, je suis en pleine recherche sur le sujet mais je n'en suis qu'au début hein ;) J'ai trouvé des photos de fragments d'oreillers en jersey et en jacquard provenant d'un monastère en Espagne.Ils sont datés XV eme. Il y a aussi une photo d'un gant qui provient d'un tombeau toujours en Espagne daté XIII eme.
Je vous passe le lien http://www.cs.arizona.edu/patterns/weaving/articles/nb69_knt.pdf

Marguerite Dubuisson est une historienne qui a bossé entre autre avec la bibliothèque nationale de France.

Revenir vers « Costumes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité