Oublies-Oubliettes----N'en déplaise au chef,...

Anecdotes, explications, cours du mercredi...

Modérateur : Andrieu Dervenn

Le Templier

Oublies-Oubliettes----N'en déplaise au chef,...

Message non lupar Le Templier » 12 mai 2010 16:05

mais, je suis obligé de le contredire à propos des oubliettes...
Une oubliette au M-A était bien une prison et pas nécessairement un endroit où on range les oublies...
Les oublies = sortes de patisseries, galettes, gaufrettes,...

Mes sources :
"Cachot où l'on enferme un condamné à la peine de prison, prison souterraine du Châtelet" : Dist aussi que, par devant ledit official, il confessa avoir prins et emblé, lui et ledit Perrin, les bourse et sainture dessus dites ; pour laquelle cause il fu condempné en oubliete. Desquelles prisons il est yssu nagueres par les graces de la royne faites en la court dudit evesque. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 82). ...pour occasion desdiz crimes par eulx cogneuz, ilz estoient ordonnez estre mis ès prisons dudit office que l'en appelle oubliete. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 256).

"Cachot où l'on enferme ceux qui sont condamnés à une prison perpétuelle" : Et fist le dit roy delivrer tous les prisonniers qui estoient es prisons de Paris, tant en la prison de l'eglise comme es prisons des seigneurs lays, neis ceuls qui estoient en oubliete, condampnez au pain et à l'yaue, furent delivrez. (Chron. Jean II Ch. V, D., t.1, c.1375, 126). ...et delivrerent touz les prisonniers, comme ilz avoient fait en Chastellet, et ceulx mesmes qui estoient en oubliete. (Chron. Jean II Ch. V, D., t.3, c.1382, 13).

"Nom d'une prison de Paris" : ...Hughe Aubriot... estoit par sentence condamnés en prison, que on dist l'Oubliette, pour pluiseurs grans mauvais fais que fais avoit (FROISS., Chron. R., X, c.1375-1400, 153).


Oubliette vient du latin "oblitare" qui veut bien dire oublier,
Oublie vient du terme latin "oblatus" (qui a aussi donné le terme oblat un laïc qui travaille dans une abbaye pour faire court)

Voilà, c'était la pensée culturelle du jour...
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: Oublies-Oubliettes----N'en déplaise au chef,...

Message non lupar Andrieu Dervenn » 12 mai 2010 16:59

Qu'on appelle dans certains cas "oubliette" une prison, je ne suis pas contre. Faut bien que ça vienne de quelque part. Mais dans tous les châteaux que j'ai pu visiter, ce que le guide appelle "oubliette" ne peut en aucun cas être une geôle. Jeter un mec dans une tour pour le laisser crever, puer, se décomposer n'a aucun sens.Une tour, ça coûte cher! Un cadavre puant dans son château??? ça doit pas être agréable. De plus le but de condamner quelqu'un est d'assoir l'autorité du seigneur donc au vu de tous et non secrètement dans une "oubliette"
Le Templier

Re: Oublies-Oubliettes----N'en déplaise au chef,...

Message non lupar Le Templier » 12 mai 2010 17:03

Selon moi, ceux qui étaient placés dans les oubliettes n'y étaient pas mis secrètement... Il y a plusieurs cas de condamnation de prison à vie, ou à perpétuité. Comme ça a été le cas de Templiers qui ont été condamnés à être emmurés vivants.
Mais OK, le terme oubliette veut bien dire la prison, mais c'est juste l'endroit désigné comme étant cette oubliette qui porte à discussion ;)

Ah, et encore un détail, quand on mourrait en prison (dans l'oubliette en l'occurrence), il n'est dit nulle part qu'on y laissait le cadavre... ;)
Mais je suis d'accord avec toi, que beaucoup d'endroits désignés comme oubliettes ne sont en fait que des caves, des réserves à nourritures...
Avatar de l’utilisateur
Papa Ours
Utilisateur nul!
Utilisateur nul!
Messages : 13
Inscription : 30 janv. 2018 16:20
Localisation : Liège

Re: Oublies-Oubliettes----N'en déplaise au chef,...

Message non lupar Papa Ours » 14 févr. 2018 10:50

les cachots en question n'étais ce pas les culs de basse fosse et non les oubliettes , on a du mésinterpreter tout comme les ceintures de chasteté...
Vive valeqe...

Revenir vers « Histoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités