William Wallace...

Anecdotes, explications, cours du mercredi...

Modérateur : Andrieu Dervenn

Le Templier

William Wallace...

Message non lupar Le Templier » 14 sept. 2009 21:06

On parle souvent de lui en 3è mi-temps, alors je pense qu'il est bon de remettre les pendules à l'heure le concernant ainsi que l'adaptation cinématographique de sa vie dans "Braveheart"

1 ) Notre brave William Wallace a bien existé et était un propriétaire terrien (faisait partie de la (très) petite noblesse d 'Ecosse. Il est né vers 1270 et à commencé sa rébellion contre l'Angleterre en 1297... Il a été arrêté en 1305 et exécuté la même année (le 05 aout)...
2 ) La bataille de Stirling (dans le film, c'est quand les écossais utilisent leurs piques pour briser l'assaut des anglais) s'est déroulée le 11 septembre 1297 et s'est déroulée en majeure partie pour le contrôle d'un pont sur le fleuve Forth.
3 ) La Bataille de Falkirk (défaire écossaise) a eu lieu le 22 juillet 1298
4 ) Robert Bruce est élu roi d'Ecosse le 25 mars 1306
5 ) Edouard Ier d'Angleterre (Edouard le Sec) meurt le 07 juillet 1307 à Carslile
6 ) Edouard II se marie avec Isabelle de France à Boulogne-sur-Mer (Normandie) le 25 janvier 1308 et est couronné roi à Westminster le 24 février 1308
7 ) La Bataille de Banockburn a lieu les 23 et 24 juin 1314
8 ) Après cette bataille (écrasante victoire des écossais), les anglais vont modifier en profondeur leurs tactiques de bataille et on en verra les résultats lors des batailles de la Guerre de Cent ans...

Donc en résumé et pour revenir à "Braveheart", c'est un chouette film, mais c'est aussi une grosse fable en ce qui concerne les personnages impliqués, surtout Isabelle de France et William Wallace... Et hop, un coup dans le mur pour la belle épopée romantique ;)
Henri

Re: William Wallace...

Message non lupar Henri » 14 sept. 2009 23:45

... mon rêve est brisé , je brûle le DVD de suite...et le soundtrack aussi... ai02
Le Templier

Re: William Wallace...

Message non lupar Le Templier » 15 sept. 2009 00:02

bah, tu peux toujours continuer à rêver de Sophie Marceau... à défaut de rêver à la romance de William Wallace et d'Isabelle de France dans une petite cabane au fonds des forêts froides et humides du Northumberland écossais...

Revenir vers « Histoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités