Féodalité classique

Anecdotes, explications, cours du mercredi...

Modérateur : Andrieu Dervenn

Avatar de l’utilisateur
Mariotte
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 668
Inscription : 04 déc. 2005 20:32
Localisation : ottignies
Contact :

Féodalité classique

Message non lupar Mariotte » 02 janv. 2009 23:13

Bonjour à tous,

Je suis occupée à étudier un cours très intéressant sur la politique et les institutions du Moyen Age ai08
mais je vous avoue que je bute sur certaines notions concernant le Fief... ( de reprise...)

Quelqu'un pourrait-il m'aider : :ali01
Un vassal possède une terre en alleu (c.à.d. libre, considérée comme son propre bien). Il décide de concédé cette terre à son suzerain et celui ci lui rétrocède (? ) en fief... Bon jusque là je pense que ça va...
Une terre ou un droit (pcq le fief ne doit pas être spécialement une terre) concédé en fief est dit "descendre" ou "mouvoir" de l'alleu... mais j'avoue que j'ai pas très très bien compris pourquoi.... aaa012

Oui en fait j'ai pas très bien saisit cette histoire de Alleu...
Qqun peut il m'expliquer ça clairement par hasard (Chef ou Prévôt par exemple :wink: )

Et sinon gros bizzzu à toussss
HALT SUNT LI PUI!!! AOI
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: Féodalité classique

Message non lupar Andrieu Dervenn » 03 janv. 2009 09:45

désolé mariotte, jamais entendu parler de "alleu"???
je vois prevot demain, on en causera
Avatar de l’utilisateur
Dagi
Administrateur
Administrateur
Messages : 745
Inscription : 29 nov. 2005 13:24
Localisation : Rebecq

Re: Féodalité classique

Message non lupar Dagi » 03 janv. 2009 11:03

Tu ne confonds pas avec fief alleutier, ou franc-fief? C'est celui qui ne dépend d'aucun seigneur, tout en étant un fief quand-même.
Sinon, l'alleu est simplement le contraire d'un fief, donc si le vassal décide de concéder la terre qu'il a en alleu à son seigneur et celui-ci lui la rends (rétrocède) en fief - la terre appartient désormais au seigneur, le vassal lui devant certaines obligations etc. comme d'hab.
SIT VIS VOBISCUM
Cave Leo ne veut pas dire Lion des Cavernes...
"Oh, you can't help that," said the Cat: "we're all mad here. I'm mad. You're mad."
Arn d'Hennebond

Re: Féodalité classique

Message non lupar Arn d'Hennebond » 07 janv. 2009 16:37

je dois dire que ça ne me dis pas gd chose non plus sinon que Braine-L'Alleud tient son nom du médiéval. Peut -être te renseigner de ce côté là.... Salutations.
Avatar de l’utilisateur
Mariotte
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 668
Inscription : 04 déc. 2005 20:32
Localisation : ottignies
Contact :

Re: Féodalité classique

Message non lupar Mariotte » 07 janv. 2009 16:42

cooolll les gars, j'ai passé cet examen avec succès

Et oui les alleux ça a existé.. se sont des terres libres appartenant à une famille depuis des générations... elles peuvent être concédée à un seigneur, qui en devient proprio, et lui rétrocède ce fief de reprise à son ancien proprio, le vassal....

et sinon des paysans peuvent aussi vendre leur alleu moyennant un cens... ils sont alors sous précarité

...

bon sur ce je retourne a mon étude..

(ce cours là en tout cas fut très interessant, j'ai appris pas mal sur la féodalité donc, les principautés territoriale, et maintenant je sais ce qu'est la pragmatique sanction de bourges de 1438 LOL)

Allllez bizzz à voussss les ferdelanceux
HALT SUNT LI PUI!!! AOI
Le Templier

Re: Féodalité classique

Message non lupar Le Templier » 07 janv. 2009 19:23

Petite définition de l'alleu :
(Vient de du francisque (donc langue parlée par les Francs...belges, français, Suisses, CFA,...) al-ôd qui veut dire biens patrimoniaux)
Donc, un Alleu, c'est un bien hérité, libre de toute taxe ou service, ne relevant que de la seule autorité de son détenteur...
Arn d'Hennebond

Re: Féodalité classique

Message non lupar Arn d'Hennebond » 08 janv. 2009 11:39

Si on veut tout savoir, consultons l'encyclopédie libre et plus particulièrement ceci:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alleu

Revenir vers « Histoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités