Les navires et la marine...

Anecdotes, explications, cours du mercredi...

Modérateur : Andrieu Dervenn

Gildeber

Message non lupar Gildeber » 17 févr. 2008 11:33

Andrieu Dervenn a écrit :j... il faut encore attendre la fin du XVIeme? XVII? pour arriver aux énormes bateaux ...


En fait les hostilités entre Philippe II d'Espagne et Elisabeth Ier d'Angleterre ont amené une avance technologique importante en matiere maritime...

Les navires de l'époque, a part les galères sont plutot de type galion (gros,lourd etc) ... Élisabeth (fille d'Henri VII) est fort occupée a imposer l'anglicanisme face auX autres courants religieux (ce qui lui créera en autre ses problèmes avec l'espagne qui était le grand allié de l'Irlande ...)

Enfin Bref ... a ce moment la marine britannique ne brille pas spécialement sur les mers et les caisses de l'état sont évidemment vides pour se construire une flotte digne de ce nom !

Vient alors de nouveaux débouchés ... les Corsaires (pirates au service de la Reine). Francis Drake et ses coreligionnaires ont non seulement rempli les caisses de l'état mais en plus ont apporté une nouvelle expérience maritime (combat et navigation)

L'Angleterre est réellement menacée d'envahissement par les espagnoles.

Élisabeth Fit construire une flotte, dont les bateaux avaient une architecture innovante (hydrodynamiquement parlant les coques était calqué sous la forme des poissons) les rendants plus légers, plus maniables et plus rapides.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthew_Baker

Ils réussirent aussi a débaucher un fondeur de canon (viennois ou venitien je ne sais plus) qui faisait partie d'une grande famille de fondeur de canons qui étaient les meilleurs de l'époque. (Cet épisode est d'ailleurs extremement intéressant car elle a fait l'objet d'une chasse à l'homme a travers l'europe rendant la moindre histoire de James Bond complètement fade)

(canon de plus petit calibre, plus légers mais de plus grandes portées. Aussi le fait que toute la marine utilisait le même calibre, que des équipes étaient dédié uniquement aux Tirs et entrainés a tirer un boulet toutes les 2 minutes. L'invincible armada a rapidement compris sa douleur quand les bateaux anglais virevoltaient comme des essaims de moustiques hors de portée mais lui infligeant de terrible perte.

(fin je crois aussi qu'en fin de compte ce qui a décimé l'invincible armada c'etait une tempete qui leur est tombé dessus quand ils ont fait retraite)
Le Templier

Message non lupar Le Templier » 27 mars 2008 11:44

A propos de Marine, j'ai retrouvé un numéro de la revue Histoire médiévale parlant de la marine au moyen-âge... Je l'amènerai la prochaine fois.. ;)

Revenir vers « Histoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité