A propos de la peste...

Anecdotes, explications, cours du mercredi...

Modérateur : Andrieu Dervenn

Le Templier

A propos de la peste...

Message non lupar Le Templier » 07 févr. 2008 21:19

Salut à tous... suite à la petite discussion entre deux verres de Barbar à propos de la peste, voici quelques infos trouvées sur wikipedia... :



Définition : La peste (du latin pestis atra, la mort horrible) est une maladie causée par la bactérie Yersinia pestis et qui affecte aussi bien les animaux que les hommes. Elle est principalement véhiculée par un rat : le Rattus rattus, qui la transmet à l'homme par l'intermédiaire de puces infectées (puce du rat Xenopsylla cheopsis). Le bacille responsable de la maladie fut appelé Yersinia pestis car il fut découvert par Alexandre Yersin (Institut Pasteur) en 1894.

Les rongeurs sauvages constituent le réservoir naturel de la maladie. Les lagomorphes (lapin, lièvre) et carnivores peuvent infecter l'humain par contact avec un animal infecté ou morsure d'un animal infecté.


Transmission:

L'homme est contaminé par la piqûre de puce infectée, en particulier Xenopsylla cheopis (la puce du rat), par la morsure d'un rongeur infecté, voire en mangeant des animaux malades.

Le modèle de transmission le plus répandu passe par les puces qui transmettent la bactérie de la peste à l'homme lors d'un repas sanguin.

Lors de l'épidémie, la transmission peut se faire par voie respiratoire interhumaine si l'un des malades est atteint d'une lésion respiratoire ouverte.


Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste

Voilà voilà ;)
Le Templier

Message non lupar Le Templier » 08 févr. 2008 13:25

Et pour en remettre une couche, tant qu'on y est :
La Peste bubonique :
Forme la plus fréquente en milieu naturel, la peste bubonique fait suite à la piqûre de la puce d'un rat ou d'un rongeur infecté. La peste se déclare d'abord chez les rongeurs qui meurent en grand nombre. Les puces perdant leur hôte recherchent d'autres sources de sang, et contaminent l'homme et les animaux domestiques par piqûre. Après une incubation de moins d'une semaine, apparait brutalement un état septique avec fièvre élevée sans dissociation de pouls, frissons, vertiges, sensation de malaise. L'examen clinique détecte le bubon au deuxième jour. Le bubon est une adénopathie (ou ganglion augmenté de volume) ou paquet ganglionnaire, satellite du territoire de drainage de la piqûre de l'ectoparasite, inflammatoire, suppuré et très œdémateux. Les aires ganglionnaires le plus souvent touchées sont l'aire inguinale ou crurale pli de l'aine), plus rarement axillaire voire cervicale. Des signes de déshydratation et de défaillance neurologique vont accélérer l'évolution de la maladie vers une mort en moins de sept jours en l'absence de traitement efficace. On estime entre 20 et 40% le nombre de malades qui vont guérir spontanément après un temps de convalescence assez long.


Peste septicémique

Cette forme constitue 10 à 20% des pestes. La peste septicémique est la plupart du temps une complication de la peste bubonique, due à une multiplication très importante des bacilles dans la circulation sanguine. Cette variété de peste apparaît quand les défenses des ganglions lymphatiques et les autres types de défense sont dépassés. Le bubon peut n'être que peu apparent. Il s'agit d'une forme plus grave.


Peste pneumonique ou pulmonaire
Forme plus rare que la peste bubonique, mais nettement plus dangereuse et extrêmement contagieuse, la peste pneumonique ou pulmonaire survient lorsque le bacille pénètre directement dans l'organisme par les poumons (et non par la peau, après une piqûre de puce). Les humains sont contaminés par les projections d'expectorations purulentes et microscopiques contenant le germe. Après une incubation de quelques heures, s'installe une pneumopathie aiguë sévère avec état septique. Même avec un traitement antibiotique approprié, cette forme de peste est souvent mortelle en quelques jours par œdème pulmonaire aigu et défaillance respiratoire.

Revenir vers « Histoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités