Begique état artificiel de 1830 vs la Belgique de grand'pa !

Anecdotes, explications, cours du mercredi...

Modérateur : Andrieu Dervenn

Gildeber

Begique état artificiel de 1830 vs la Belgique de grand'pa !

Message non lupar Gildeber » 05 oct. 2007 15:03

Faisant suite au petit cours du chef de l'autre soir sur l'histoire des Roi de France

Il reviendrait quand meme que pour l'ami Jules, la GAULE avec un grand G était en fait a considerer en trois parties .... l'Aquitaine, la Gaule et je vous le laisse en mille .... la Belgique.

Il sagissait d'un melange de tribu celte dont finalement les plus emmerdeurs auraient été les Nerviens (Brabançons + ennuyant euh hennuyer ....)
Voici donc une petite carte de ce territoire (province romaine ?) Belgica
Image
on peut y remarquer que la zelande y est bien chez nous ....tiens c'est marrant comme la province brabant hollandaise ... le nord pas de calais etc etc ...Donc en fait le mieux c'est quand meme que le nord de la france demande son independance et le rattachement a la Belgique ... pour la zelande ça pourra etre chouette car il y a plein de culture d'huitre de Homard ....

Bon wikipedia ça vaut ce que ça vaut ... mais en recoupant d'autres sources on peut s'apercevoir qu'on a la un bon resumé

Et moi ben alors je suis un Nerviens :mrgreen:

Gildeber
dit le Nervien .... Nyark !!!
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Message non lupar Andrieu Dervenn » 06 oct. 2007 10:14

il est interessant de voir la belgique aux frontiere de paris! avec une cote de la zeelande jusqu'au Havre en normandie a l'embouchure de la senne...

si vous considérez que les bretons d'armorique ne sont que des belges partis en angleterre, puis irlande pour revenir sur le continant an armorique...ça fait des belges partout! lol

Quand on pense qu'avec juste un petit departement français du nord rattaché a la Gelbique, les flamands seraient en minorité...ça laisse rêver? ...non?
Le Templier

Message non lupar Le Templier » 06 oct. 2007 11:50

Et vous savez d'où vient notre frontière linguistique ??
J'ai lu dans un livre d'histoire (faut que je retrouve ses références, mais il doit être qq part sur mes étagères)... que quand Clovis est venu poser son sac et sa fvrancisque dans nos région, il a amené avec lui un autre cousin franc... Clovis est venu plutôt de l'est, tandis que son cousin est venu du nord-est... Clovis s'est adapté plus ou moins à la culture "romaine", tandis que son cousin est resté plutôt germain.... et devinez ou se trouvait la frontière entre les territoires de ces deux cousins germains ? ... :ali024\
Gildeber

Message non lupar Gildeber » 06 oct. 2007 13:33

En fait la frontiere linguistique serait de peu d'importance ....car bonaparte ....euh Napoleon 1er apres sa victoire sur les autrichiens avait imposé le français dans tous les territoires des pays-bas autrichiens (grosso-modo le benelux) ... c'est a partir de 1815 que le copain Guillaume d'Orange (donc la langue maternelle est le français) sur les terres perdues par Napoleon a imposé le neerlandais comme premiere langue dans ses pays-bas (et donc notre actuelle belgique) ce qui a un peu froissé l'élite politique, bourgeoise, industriel était francophone ... bref 1830 ... les grandes familles europeennes decident donc de créer l'état tampon belge entre france et le reste ....

ceci dit si on avait pas laché la partie nord-est du zwin (acces direct sur l'estuaire de l'escaut ) aux hollandais on aurait eu encore une petite guerre .....

Revenir vers « Histoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité