Anecdotes de Rois

Anecdotes, explications, cours du mercredi...

Modérateur : Andrieu Dervenn

Daghan

Anecdotes de Rois

Message non lupar Daghan » 26 juil. 2012 00:14

Je n''arrive pas à dormir dans mon lit et je pensais à nos chers rois défunts, il y a tant à dire sur nombre d'entre eux... Quelques petites anecdotes pour casser quelques faux semblants ou expliquer des "légendes".


Clovis, premier roi catholique

"Souviens-toi du vase de Soissons !"
C'est après la bataille de Soissons contre Syagrius que se situe l'épisode du "vase".
La tradition franque veut qu'après une victoire et le pillage d'une ville, le butin soit partagé entre le roi et les soldats. Lorsque l'évêque Rémi réclame un vase richement décoré, tout les guerriers acceptent de lui accorder cette prise, sauf un qui préfère le briser de son épée plutôt que de le remettre à l'homme d'église. Un an plus tard, Clovis se retrouve face au même soldat à qui il reproche sa tenue, puis il saisie sa hache et la jette à terre. Tandis que le guerrier se penche pour ramasser son arme, Clovis lui fracasse la tête d'un coup de francisque en s'écriant : "Souviens-toi du vase de Soissons !"


Dagobert, un roi mal culotté

Une célèbre et chouette chanson !
La célèbre chanson du roi Dagobert est née sous Louis XVI pour se moquer de la royauté.
Elle s'appuierait néanmoins su rune vérité historique : Dagobert souffrait de dysenterie chronique ; il n'était pas rare de le voir quitter le conseil précipitamment et revenir ses vêtements mal remis.


Pépin le bref, un "sacré" petit roi !

Berthe au grand pied
A 25 ans, Pépin cherche à se marier. Un troubadour lui parle de la troublante beauté de la fille du Roi de Hongrie, nommé Bertade. Le musicien précise que le seul défaut de la jeune fille est que l'un de ses pieds est plus court que l'autre. "Les pieds restent cachés sous les jupes" ce dit Pépin et demande que l'on emmène Bertrade à Paris. Le mariage est célébré. La reine donna naissance à deux fils : Charles en 742 (futur Charlemagne) et Carolman.


Charlemagne, "le grand-père de l'Europe"

Bonnet d'âne
Charlemagne aimait étudier et s'entourer des plus grands lettrés de son époque. Pourtant selon l'écrivain du IXe siècle Eginhard, il ne savait pas écrire. "Il plaçait toujours des tablettes et des cahiers sous les coussins de son lits afin de profiter de ses moments de loisirs pour s'exercer à tracer des lettres, mais il s'y prit trop tard et les résultats furent médiocre."

Père poule
L'empereur aime aussi être entouré de sa famille. Marié 5 fois, il témoigne une profonde affection à ses seize enfants. Pour ne pas se séparer de ses filles, il refuse même qu'elles se marient.
[Il y aurait eu des rumeurs d'inceste, mais Eginhard infirme cette information. Beaucoup de ses rumeurs seraient d'ailleurs postérieurs à l'empereur.]

Hugues Capet, premier des Capétiens

Capet, quel drôle de surnom !
Il le doit au manteau (cappa en latin, une cape) d'un des premiers grands saints français : Saint Martin de l'abbaye de Saint-Martin des Tours. Tout comme ses ancêtres, il dirige personnellement la prestigieuse abbaye. Hugues n'hésite pas à arborer parfois fièrement "la cape" qui est la plus précieuse relique du pays.


Louis VI le Gros, ou la réveil de la royauté

On ne prend pas le roi de France !
Louis VI tentant de se faire respecter à l’extérieur de son petit royaume.


a venir demain à mon réveil...
Un petit clin d'oeil, notamment à Bohémond. Louis VI le gros est le Roi des Visiteurs. "Longue vie à notre Sire !"

Revenir vers « Histoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité