Définition : La peste (du latin pestis atra, la mort horrible) est une maladie causée par la bactérie Yersinia pestis et qui affecte aussi bien les animaux que les hommes. Elle est principalement véhiculée par un rat : le Rattus rattus, qui la transmet à l'homme par l'intermédiaire de puces infectées (puce du rat Xenopsylla cheopsis). Le bacille responsable de la maladie fut appelé Yersinia pestis car il fut découvert par Alexandre Yersin (Institut Pasteur) en 1894.
Les rongeurs sauvages constituent le réservoir naturel de la maladie. Les lagomorphes (lapin, lièvre) et carnivores peuvent infecter l'humain par contact avec un animal infecté ou morsure d'un animal infecté.
Transmission:
L'homme est contaminé par la piqûre de puce infectée, en particulier Xenopsylla cheopis (la puce du rat), par la morsure d'un rongeur infecté, voire en mangeant des animaux malades.
Le modèle de transmission le plus répandu passe par les puces qui transmettent la bactérie de la peste à l'homme lors d'un repas sanguin.
Lors de l'épidémie, la transmission peut se faire par voie respiratoire interhumaine si l'un des malades est atteint d'une lésion respiratoire ouverte.
Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste
Voilà voilà
