Le Grand Schisme d'Occident

Anecdotes, explications, cours du mercredi...

Modérateur : Andrieu Dervenn

Ulrik
Utilisateur nul!
Utilisateur nul!
Messages : 9
Inscription : 18 janv. 2018 20:39

Le Grand Schisme d'Occident

Message non lupar Ulrik » 14 juil. 2020 16:02

Le Grand Schisme d'occident est un évènement majeur de l'histoire de l'occident chrétien, il voit apparaitre jusqu'à 3 Papes en même temps dans trois villes differentes: Rome, Avignon et Pise.

Il commence en 1378, donc en pleine guerre de cent ans.

Et se termine en 1418 avec le Concile de Constance et l'avènement sur le trône de Saint Pierre de Martin V

j'ai fait deux petites compilations du grand schisme d'occident, que vous pouvez retrouvez en bas.

ainsi qu'un document parlant du concile de Constance (1415-1418) qui verra deux évènement majeur de l'histoire se dérouler.
La fin du grand schisme d'occident, avec la diminution pour un temps du pouvoir des papes, l’élection de Martin V qui vas remettre a jour l'absolutisme papal, ce contre quoi, par exemple, vont se battre Martin Luther et ouvrir la voie au Protestant. voie qui sera ouverte en même temps avec le procès et la condamnation de Jean Hus, prêtre Tchèque a l’instigation du Hussisme, mouvement hérétique contestataire de l'époque.

Le Grand Schisme d'Occident est un évènement majeur, également dans la guerre de cent ans, vu que chaque belligérant prend parti pour l'un ou l'autre pape. La France pour le pape d'Avignon qu'elle peut contrôler, l'Angleterre pour celui de Rome, et le saint empire qui change plusieurs fois de choix. comme le saint empire change son soutiens aux différents partis de la guerre de cent ans.

Voilà, Bonne Lecture.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Revenir vers « Histoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité