Les armes de nos ancetres les romains

Infos, sources, réflexions, réalisations

Modérateur : Andrieu Dervenn

Bohemond

Les armes de nos ancetres les romains

Message non lupar Bohemond » 21 août 2012 12:13

Ce wekend , j'ai fait un camp romain ( super mais rien à voir avec le med )

Comme on a un équipement militaire gaulois , enfin du moins bouclier , épée , lance et casque ; je me suis interessé à l'équipement romain :

premièrement le gladius ( glaive ) :

C'est une arme robuste, à lame large et courte ( ordre de 60 cm ) . Le long entraînement des recrues à l'escrime est surtout axé sur le coup d'estoc, porté du bas vers le haut à l'abdomen , la poitrine ou les cuisses de l'adversaire.

le pilum ( javelot ) :

Le pilum est constitué d'une longue tige de fer ( un peu plus du 1/3 de l'arme ) fixée sur un manche de bois. L'ensemble donne une longueur de l'ordre de 2,10 m pour le pilum lourd et 1,80 m pour le léger. Contrairement à ce qu'on apprend à l'école ou sur wikipedia , ce n'est pas une arme de jet , mais plutot de pilonnage , servant à harponer l'ennemi ! Le pilum , de par son poids , ne se lance pas loin et n'est efficace qu'à partir d'une dizaine de mètres . Parfois une boule de plomb coulissant le long de la hampe peut etre présente , ajoutant du poids et offrant donc une plus grande force de pénétration à l'arme .

le bouclier ( scutum ) :

Le passage de la phalange à la légion entraîna l'abandon du bouclier rond ( clipeus ) pour le scutum nom générique de modèles divers, mais présentant tous la caractéristique d'être allongés et beaucoup mieux adaptés à la protection de l'homme maniant le glaive. Polybe donne au bouclier une hauteur de 1,10 à 1,20 m, pour une largeur de 65 à 70 cm. Épaisseur variant du centre vers les bords de 20 à 13 mm environ, en deux couches de planches collées - sans doute à "fils" perpendiculaires - et un cerclage métallique qui protège le bouclier des coups de taille. L'ombo ( umbo ) central, de bois d'abord est ensuite couvert d'une calotte métallique qui permet au légionnaire d'employer son bouclier pour "cogner".

De manière générale le bouclier romain, après avoir été oblong vers le IIIème siècle, devint presque toujours rectangulaire ( avec coins légèrement arrondis pour une meilleure tenue du cerclage). La "mode" revint parfois à des formes plus ou moins elliptiques ou à pans coupés obliques, plus légères, mais rarement pour longtemps : seul le bouclier rectangulaire permettait soit de constituer un "mur" sans fissures laissant passer des projectiles, et plus encore, de prendre la formation d'assaut dite "en tortue" où la centurie est abritée de face, de flanc et par côtés jusqu'à l'arrivée au corps à corps. Le retour "stable" à la forme ovale, après +150, est un des premiers signes de décadence de la légion : le recrutement médiocre et/ou l'entraînement ne permettent plus de porter longtemps le lourd bouclier rectangulaire. En règle générale le bouclier est revêtu sur sa face avant d'une fine feuille de cuir, peinte aux couleurs et motifs distinctifs de chaque légion.


la lance ( hasta ) :

Elle fut l'arme principale aux débuts de Rome mais fut peu à peu laissé au profit de la cavalerie mais aussi aux troupes devant affronter la cavalerie .

L'épée ( spatha ) :

La spatha est une épée à une main , avec laquelle on peut aussi bien frapper de taille et d'estoc . Elle équipait les cavaliers .


L'arc


Cette arme - sauf peut-être aux origines - n'appartiendra pas à la panoplie romaine proprement dite. Toutefois elle sera utilisée par certaines troupes auxiliaires . Les archers, mercenaires, étaient surtout recrutés en Crète.

Balistes , catapultes et scorpions

Hormis le scorpio qui était utilisé en champ de bataille , les balistes et les catapultes , elles , étaient utilisées comme engins de siège .

Voila j'espère que ça vous a renseigné , c'est ce que j'ai retenu de mon weekend :) et ne vous en faites pas , je ne quitterai pas fer de lance pour la légion :mrgreen:

Revenir vers « Armes et armures »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités