Les croisades

Infos et remarques sur les livres intéressantes

Modérateur : Andrieu Dervenn

Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Les croisades

Message non lupar Andrieu Dervenn » 24 août 2009 14:10

vas prévôt...lache toi
Avatar de l’utilisateur
Mariotte
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 668
Inscription : 04 déc. 2005 20:32
Localisation : ottignies
Contact :

Re: Les croisades

Message non lupar Mariotte » 24 août 2009 14:28

MADDEN F. THOMAS (dir.), 2004. Les croisades, trad. de l'angl. par Gauthier Bernard, Histoire universelle.
HALT SUNT LI PUI!!! AOI
Avatar de l’utilisateur
Dagi
Administrateur
Administrateur
Messages : 745
Inscription : 29 nov. 2005 13:24
Localisation : Rebecq

Re: Les croisades

Message non lupar Dagi » 24 août 2009 14:48

Tiens, Prévôt en Meugetête... :mrgreen:
SIT VIS VOBISCUM
Cave Leo ne veut pas dire Lion des Cavernes...
"Oh, you can't help that," said the Cat: "we're all mad here. I'm mad. You're mad."
Le Templier

Re: Les croisades

Message non lupar Le Templier » 24 août 2009 15:22

Mariotte, c'est bien de citer les ref du bouquin mais c'est aussi cool de décrire un tant soi peu de quoi il parle... et si tu l'as lu de donner ton opinion dessus...
Le Templier

Histoire des Croisades - René Grousset

Message non lupar Le Templier » 25 août 2009 20:35

Pour les amateurs de cette période, cette oeuvre volumineuse (3 tomes d'environ 700 pages chacun) raconte l'histoire des croisades depuis l'aventure de Godefroid de Bouillon jusqu'à la chute de Saint Jean d'Acre en 1291 qui marque la fin pour plusieurs siècles de présence occidentale au Proche Orient...
Cette oeuvre se base sur les chroniques de Guillaume de Tyr et de son continuateur pour la plus grande partie (mais sur les autres chroniqueurs de l'époque également, tant francs, byzantins, qu'arabes ou arméniens...)
Tome 1 : L'anarchie musulmane et la monarchie franque
Tome 2 : Monarchie Franque et monarchie musulmane - l'équilibre
Tome 3 : L'anarchie Franque et la Monarchie musulmane

Mon commentaire : Si tu ne l'a pas lu, tu ne sais rien sur cette période...
Le Templier

Histoire des croisades - Steven Runciman

Message non lupar Le Templier » 25 août 2009 20:38

2galement une oeuvre en plusieurs volumes sur cette période... la différence avec René Grousset, c'est que l'auteur (anglais) donne une vue un peu différente de la première... René Grousset, bien qu'ayant essayé de rester neutre, reste influencé par la pression de la culture française (au MOyen Age, on considérait les Etats Latins d'Orient comme des extensions du royaume de France) et glorifie plutôt le côté franc et délaisse quelque peu les autres vues...
Steven Runciman essaie de remettre les compteur plus au "centre" de l'Histoire...

Mon commentaire : Comme pour René Grousset, si tu l'a pas lu, t'en sais encore moins sur la période...

PS : Je n'ai jamais trouvé que le premier tome de Runciman en français... j'ai lu les autres en anglais...
Le Templier

Epopée des Croisades - René Grousset

Message non lupar Le Templier » 25 août 2009 20:41

Celui-ci est un condesé des trois tomes que je vous ai présenté deux messages auparavant...
Si vous avez du mal à les trouver, vous pouvez vous rabattre sur celui-ci...
Le Templier

Histoire du Royaume Latin de Jérusalem - Joshua Prawer

Message non lupar Le Templier » 25 août 2009 20:44

Egalement basé sur les chroniques franques, byzantines arabes et arméniennes, ce bouquin a été écrit par un profd'histoire médiévale à l'université de Jérusalem et édité par le CNRS...
Il est plus difficile à lire pour les "novices"... ce n'est pas le premier livre que je recommanderais sur le sujet...
Le Templier

En avant soldats de Dieu - Jean de Joinville par Gilette Zie

Message non lupar Le Templier » 25 août 2009 20:46

Ce petit livre reprend des extraits des mémoires de Jean de Joinville, sénéchal de France qui a accompagné Louix IX (Saint Louis) lors de ses croisades. C'est un livre qui se lit comme si vous mangiez un bonbon ou un bout de saucisson (ça dépend des goûts) ;)

Revenir vers « Bibliothèque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités