Le furet

Divers, fourre-tout au sujet du Moyen Age

Modérateur : Andrieu Dervenn

Avatar de l’utilisateur
Tan
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 317
Inscription : 27 sept. 2010 13:39
Localisation : Mons

Le furet

Message non lupar Tan » 25 oct. 2010 21:33


Le furet


ses premières origines historiques ;

L'origine du furet domestique, contrairement à beaucoup d'autres espèces domestiquées, est encore inconnue mais des documents historiques grecs mentionnent le furet dès 450 avant J.C., et des documents romains parlent de furets chassant des lapins vers l'an 0, mais ils étaient déjà domestiqués. Le lien du furet avec le putois (Mustela putorius putorius) est évident, Contrairement à ce que certains pensent, le furet est un animal domestique ; il ne se trouve pas à l'état sauvage , la version sauvage du furet est le putois dont l'apparence est quasiment identique Attention'' Le Putois ''n'est pas l'animal ''noir et blanc'' non , l'animal noir et blanc porte le nom de ''Moufette'' , cette confusion courante est du au bandes dessinées et les dessins animés (comme Belle Fleur dans Bambi de Walt Disney Pictures, Pépé le putois chez Warner Bros.)

passez la souris ici pour agrandir



Image


Certains parle d'un furet qui possèderait des origines en Égypte mais cette théorie est faussé par certaine donné évidente ,notamment celles-ci : -C'est un animal de pays tempéré, qui souffre d'hyperthermie au delà de 35° ,perso j'imagine pas un furet supportant les 40° a l'ombrea
-Pas de trace du furet dans les textes, pourtant nombreux.
Encore plus fort, pas de trace du furet dans l'archéologie ! Au vu du système religieux des égyptiens, et de tout ce que l'on a pu retrouver de leur vie quotidienne (j'insiste sur "vie quotidienne"),
des conditions exceptionnelles de conservation archéologiques dans ce pays, des habitudes de domestication d'animaux aujourd'hui considérés comme sauvages (comme le guépard), il paraît bizarre que l'on n'ai pas trouvé la trace du moindre furet...
-Sur quelques peintures murales comme à Saqqarah, on voit bien effectivement un petit animal à la tête de Carnivore, aux pattes courtes et au corps allongé, mais avec un pelage de type tigré. Rien à voir avec le furet. Trois hypothèses ont été formulées sur cet animal,cela pourrait être ; une mangouste (les égyptiens en domestiquait et la mangouste d'Égypte nous est aussi connue par les textes grecs (Hérodote, Aristote, etc.)
. une genette ; cet autre viverridé était utilisé comme dératiseur domestique dans la Libye voisine
Une belette d'Afrique du Nord ,connue au Maghreb, plus grande et de livrée différente que la belette européenne.
pourquoi donc les égyptiens auraient utilisé des furets alors qu'ils avaient déjà les chats et les mangoustes comme dératiseurs!

Donc en résumé , les plus ancienne traces de domestication date de 450 AvJC et celui-ci est la l'espèce domestiqué du putois , et il y a peu de chance que le furet as des origines égyptienne.

Au Moyen-Age

le furet est resté un animal de compagnie durant tout le Moyen Âge et l'usage ne tombera complètement en désuétude qu'à partir de l'époque romantique (pour l'hermine dès la Renaissance).
Le célèbre tableau la Dame à l'hermine de Léonard de Vinci, portrait de Cécilia Gallerani, atteste de cette mode. Toutefois l'énorme animal, dont la taille rapportée à la main de la dame peut être estimée entre 45 et 55 cm (22 à 32 cm pour une hermine),
et dont les pattes avant ne sont pas assez trapues, est à l'évidence un furet , même si Léonard souhaitait bien représenter l'hermine, symbole de pureté.

passez la souris ici pour agrandir



La Dame à l'« hermine », Léonard de Vinci (1490)

Il a été utilisé principalement pour le furetage, communément appelé la " chasse au furet ". Ce n'était pas le furet qui était chassé, mais ce sont les chasseurs qui l'utilisaient pour la chasse aux lapins.
Le furet se faufilait dans les terriers des lapins et les faisaient fuir. A la sortie du terrier, le chasseur n'avait qu'à s'en emparer à l'aide d'un filet tendu sur l'unique sortie du terrier (les autres avaient été bouchées préalablement par le chasseur) !
Il arrivait parfois que si le lapin dormait ou ne sortait pas assez rapidement du terrier, le furet le mange ! Les chasseurs en avaient alors pour des heures à attendre que leur furet ressorte, après avoir digéré son copieux repas...
Cette technique de chasse au furet était très utilisée en Europe au Moyen-Âge. Le furetage est encore pratiqué dans certains pays comme la Grande-Bretagne, et même encore en Belgique.


Image

Femmes chassant le lapin à l'aide de furets dressés, vers 1316-1321


.
En Belgique, Dirk van Damme a retrouvé des restes de furets sur le site du château de Laarne, en Flandres orientale. La fouille portait sur la fosse de la maison-forte, la période 1270-1350. Le crâne a été retrouvé, donc aucun doute possible. Nombre de restes déterminés : 1 ; nombre minimal d'individus : 1 ou 2. C'est peu, mais c'est déjà ça. L'auteur insiste sur la dichotomie entre la densité de l'information écrite sur le furet à la fin du Moyen-age (XII°, XIV° et XV° Siècles) et la quasi-absence de témoins archéologiques. Il conclut à la rareté de l'animal (comme certaines races de chiens spécialisées après tout) et rappelle que d'après la documentation le Comte de Hollande ne possédait que deux furets en 1334 ! L'usage de ce furet seigneurial ne fait aucun doute : il s'agit d'un furet de chasse. Les canines du crâne retrouvé sont sciées, indice sûr d'une ancienne pratique cynégétique courante jusqu'à notre époque. Elle avait pour but d'éviter que les furets chassant les lapins dans leurs terriers ne les tuent dedans au lieu de les expulser


Il a été utilisé dans le but de faire fuir les rats lors des épidémies de peste, ainsi que pour chasser les rongeurs sur les bateaux, dans les maisons, les greniers... Ils sont tellement flexibles qu'ils savent se faufiler (presque) partout ! Les furets ont d'ailleurs
contribué à réduire les populations d'animaux indésirables et ce jusque dans les années 1940. Aujourd'hui, on n'utilise plus le furet mais bien des produits chimiques pour faire fuir les indésirables...

En littérature ;
on le retrouve dans le célèbre ''Roman de Renart '' , il apparait par 2 fois
le furet a dedans un simple rôle de figuration , mais cela as toute son importance car on le retrouve dans le bestiaire médiéval, lui qui est un animal si rare en archéozologie.

''Sieges of Thebes '' un ouvrage en viel anglais, daté de 1421, ou on décrit une chimère (animal mythologique composé de plusieurs animaux ) on précise qu'elle a les yeux rouges,comme
tout furet. Les yeux rouges sont donc pris comme caractéristique du furet on comprend ici que le furet albinos est considéré comme le " furet pur ". Ce cliché va perdurer jusqu'à l'époque contemporaine.

''Livre de Chasse '' de Gaston Phébus (écrit en +- 1389) : Explique la Technique du Furettage
" Quand les lapins sont dans les terriers, il faut placer sur les orifices de ces derniers des filets en forme de sac, fabriqués avec des cordes et dont l'aspect est celui représenté sur la miniature ; il faut autant de ces sac que de trous que l'on voudra fermer. Les autres trous doivent être bouchés avec de l'étoupe, à l'exception d'un seul où passera le furet du veneur ; ce furet doit être muselé, car autrement il tuerait les lapins dans les terriers, les y mangerait, n'en sortant pas de deux ou trois jours. En cherchant à s'échapper, les lapins se prendront dans les filets à la sortie du terrier."






voila c'est fini

source ; -Wikipedia
-http://furo.chez-alice.fr/histoire2.htm
Dernière édition par Tan le 05 mars 2016 23:40, édité 11 fois.
Broim

Re: Le furet

Message non lupar Broim » 31 mars 2015 18:56

bel article
on devrais faire un stand avec nos furet :D
Avatar de l’utilisateur
Tan
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 317
Inscription : 27 sept. 2010 13:39
Localisation : Mons

Re: Le furet

Message non lupar Tan » 31 mars 2015 20:27

Je viens de voir que mes images on disparu, je ré-up ça quand j'ai un peu de temps ;)
Broïm, on fera jamais un stand consacré au fufu, mais bon quand on les as avec c'est intéressant de pouvoir expliquer :)
Si tu trouve des info en plus hésite pas ^^
Broim

Re: Le furet

Message non lupar Broim » 01 avr. 2015 13:05

ça marche les miens sont super sociable en plus , j'ai quelque article mais c'est surtout sur le coté chasse et non vie de tout les jours ( je remet en forme et je post )
:P
Avatar de l’utilisateur
Michiels
Utilisateur moyen
Utilisateur moyen
Messages : 54
Inscription : 02 janv. 2013 12:12
Localisation : Leiden, Pays-Bas
Contact :

Re: Le furet

Message non lupar Michiels » 05 avr. 2015 02:45

TLDR
Ultima Ratio Regum

Ant King
Avatar de l’utilisateur
Tan
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 317
Inscription : 27 sept. 2010 13:39
Localisation : Mons

Re: Le furet

Message non lupar Tan » 05 mars 2016 23:40

ré-up des images !
Norah

Re: Le furet

Message non lupar Norah » 30 mai 2016 15:09

Ah si vous amenez vos furets j’amène le mien alors ;-) mais avant ça je pensais d'abord prendre un peu de temps pour créer un parc pour eux qui fera assez "med" quand même, comme ça on pourrais même les mettre dedans pour qu'il jouent.

Le mien c'est un bon pèpere assez massif mais super sociable et il vis avec ma petite furette super speedée qui elle n'a pas le droit de venir pour le moment en camp elle est en apprentissage pour éviter qu'elle ne morde ;) je peux poster des photos si vous voulez :p
Tascha

Re: Le furet

Message non lupar Tascha » 30 mai 2016 16:45

suis chiante.. mais vérifier bien que votre RC couvre le furet sur camp ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1436
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: Le furet

Message non lupar Andrieu Dervenn » 31 mai 2016 08:57

je suis pas contre mais il n'est pas question d'avoir des animaux dans les tentes communes. Si vous prenez un animal, c'est dans votre tente privée.
Norah

Re: Le furet

Message non lupar Norah » 31 mai 2016 09:04

Pas de problème chef, je l'amènerais quand on aura une tente Olef et moi ;)

Tasha: oui oui c'est couvert on a demandé spécialement dans notre RC que sa couvre bien ce genre d'animal sur camp.

Le furet est considéré comme chien ou chat quand il voyage, doit donc être pucé pour l'identification et vacciné contre la rage et maladie de carré. J'ai aussi son carnet de vaccination pour voyager en Europe :)

Revenir vers « Discussions méd »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité