Alcool au moyen-âge

Divers, fourre-tout au sujet du Moyen Age

Modérateur : Andrieu Dervenn

Avatar de l’utilisateur
Fred
Utilisateur moyen
Utilisateur moyen
Messages : 110
Inscription : 07 août 2015 12:10

Alcool au moyen-âge

Message non lupar Fred » 09 août 2015 21:48

CENTERBA « LATTE DI SUOCERA » (LAIT DE BELLE-MÈRE)

La CENTERBA est une liqueur aromatique typique des Abruzzes, obtenue par infusion d’herbes aromatiques et médicinales des montagnes (les Abruzzes). Seule la Centerba Toro peut être appelée Centerba. Cette liqueur a en effet été inventée par un pharmacien appelé Benjamino Toro, habitant le village des Abruzzes de TOCCO DA CASAURIA. Et elle a été utilisée en premier lieu comme médicament contre la peste. Au fil des années, elle est devenue une liqueur appréciée. Le nom centerba se réfère, à l’origine, à un alcool produit à partir du XIIIe siècle et jusqu’à la fin du XVIIe siècle par l’abbaye de San Clemente à Casauria (voir la recette de Toro, qui habitait à Tocco da CASAURIA).

On a donc une trace d'existence de distillation d'alcool fort au moyen-âge (le Latte di suocera monte à 75°). On peut supposer qu'ils n'étaient pas les seuls ; d'autres pharmaciens, apothicaires, herboristes, alchimistes et / ou moines (exemple, les Chartreux, non loin de Saint-Antoine l'Abbaye) ont pu également produire de l'alcool. Cela peut notamment répondre à la question de savoir quel produit les cracheur de feu de l'époque utilisaient.

http://www.wine-searcher.com/wine-28944 ... erbe-italy

S'il y a des férus d'Italien dans la troupe, voici le Wikipédia italien qui en parle plus en détail : https://it.wikipedia.org/wiki/Centerba

PS : on va donc pouvoir adapter la célèbre scène des Tontons flingueurs à la mode Fer de Lance (j'ai déjà le casting en tête :mrgreen: )
« in medio stat virtus »

Revenir vers « Discussions méd »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité