hygiène

Divers, fourre-tout au sujet du Moyen Age

Modérateur : Andrieu Dervenn

Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

hygiène

Message non lupar Andrieu Dervenn » 30 mai 2015 09:41

Le Moyen Age a toujours la réputation d’une époque cradingue et qui pue, bin accrochez-vous mes p’tits, parce que c’est faux. Vraiment faux. Je vous ai déjà présenté l’hygiène dentaire avec les dentifrices naturels qui tachent les gencives et les soins pour les cheveux à base de lézards morts. Aujourd’hui on parle du bain, du savon qui pique les yeux et de la peau douce.

L’importance du bain
Les règles d’hygiène

Au Moyen Age, le bain est conseillé dans de nombreux traités de médecine, mais aussi des fabliaux expliquent qu’il faut se laver. Pas juste les mains et avec un peu de paille, non non. Il faut de l’eau, de savon, et frotter, frotter, frotter.

Par exemple, Barthélemy l’Anglais énonce au XIIIème siècle « quand l’enfant aura assez dormi, ci le doit-on laver trois fois par jour». Après chaque grosse sieste de ton mioche, tu dois le laver. Rappelons aussi que les couches jetables n’existent pas et que les enfants portent des langes, il faut donc, non seulement laver le cul, mais aussi les vêtements. Barthélemy, toujours, explique dans le Livre des propriétés des choses que le bain est nourrissant « On le baigne et oint pour nourrir la chair nettement ».

Pour les adultes, le bain est un peu moins régulier. Quotidiennement les mecs et meufs se lavent les parties du corps exposées, les mains, le visage. Le bain est hebdomadaire, ou presque. Il existe dans chaque quartier des villes des étuves, ou bains publics. Mais attention, l’eau du bain lorsqu’elle est trop chaude peut « expulser l’ordure que la nature cache par les pertuis de la chair » selon Aldébrandin de Sienne.

Les étuves

En 1292, on compte 250 000 habitants à Paris et il y a 27 étuves Même Dijon, Rouen, Chartres et Strasbourg sont équipés de nombreux bains publics. C’est dire ! Et le nombre d’étuves va augmenter, or, son prix est quand même un peu excessif. L’équivalent d’un gros pain. Alors, les riches vont aller dans les étuves, alors que les moins fortunés vont préférer l’eau des rivières. Mais contrairement aux étuves, l’eau y est froide. Sans dec, en plein hiver, j’irai jamais me baigner une fois par semaine dans une rivière gelée, ja-mais.

Après le XIIIème siècle, on va différencier deux sortes d’étuves. Les étuves sèches : une pièce fermée où on envoie de l’air chaud. Et les étuves humides, où de la vapeur est envoyée. Ça vous rappelle rien ? Genre, le sauna et la hammam quoi. Influence directe de l’orient après les croisades ! Et il reste les bains publics, avec des baignoires d’eau tiède. Enfin, baignoires… il s’agit de baquets d’eau en bois dont l’intérieur est recouvert d’un linge pour éviter les échardes. En plus c’est pratique, on les change entre chaque client, et en les soulevant, on retire toutes les saletés de l’eau. Mais on change pas l’eau, faut pas déconner.

Ensuite, les bains seront en cuivre ou laiton. On peut manger, boire un verre, se faire masser, couper les cheveux, la barbe et puis l’ambiance est bonne et chaude. Et je parle pas que de l’eau.

Les étuves sont mixtes. Au XIIème siècle, ça passe. On a pas de problème avec la nudité et puis les gens trouvent ça normal. Puis au fil des années, l’humain devient de plus en plus chaud patate et la prostitution se généralise dans les étuves. Et les prêtres ne sont pas les derniers à s’y rendre (porno médiéval). On trouve la salle de bain en bas, et les chambres en haut. Comme les bars à putes en Espagne, le bar en bas, les chambres en haut. D’ailleurs au XVème siècle, on va plus aux étuves pour pécho que pour se laver… Du coup, on va séparer les hommes et les femmes dans certains bains privés. Pour mettre un peu de décence et appeler une autre population. Et puis, ensuite, on va arrêter de se baigner…

La chute de popularité de l’eau

A la fin du Moyen Age, on a peur de l’eau. Faut dire que les étuves et bains publics sont des lieux de promiscuité, et en période d’épidémies et particulièrement de peste, t’as plutôt tendance à éviter de te coller aux autres. La population a peur que la maladie se glisse par les pores dilatés de la peau trempée. Selon Houel dans son traité de la peste (BIUS) en 1573, « Bains et étuves publiques seront pour lors délaissés, pour ce qu’après les pores et petits soupiraux du cuir, par la chaleur d’icelle, sont ouverts plus aisément, alors l’air pestilent y entre ». Du coup, au XVème siècle, de nombreux lieux ferment leurs portes. Les mecs et les meufs vont préférer se parfumer et se vêtir plutôt que de se déshabiller et se baigner. Alors on va se frotter avec du linge et on va se parfumer, beaucoup. Le visage et les mains continuent d’être lavés régulièrement.

Le savon

Dans les étuves et bains publics, on parfume l’eau mais on utilise aussi du savon. Du savon à base d’huile, de graisse animale ou végétale. Le savon gallique est composé de cendre et de suif de chèvre. C’est le moins cher. Un peu plus cher, c’est le savon de Marseille, celui que tu as encore aujourd’hui sur le rebord de ton lavabo. A base d’huile d’olive et de plantes. Il existe aussi le savon d’Alep à base d’huile d’olive . Ce sont les vénitiens qui l’ont fait venir en Europe. Venu de Syrie, il coûte la peau des c******s et peu de personnes peuvent l’utiliser.

Vu que nous sommes tous fauchés, je vous propose de créer votre propre savon à la cendre !
La recette

5L d’eau de pluie
2kg de centre de bois (du chêne c’est mieux)
1 œuf
500g de suif de bœuf ou de saindoux


1 chaudron sans couvercle
1 étamine (c’est un morceau de tissus, type drap)
1 cuillère en bois
1 moule en bois (ou un emporte-pièce Ikéa si on est pas regardant sur la tradition)
Du feu

Information importante : il faut genre 150 ans pour terminer la recette. Soit 4h30 de temps de préparation, 2h30 de temps de cuisson et il faut encore attendre 24h avant de démouler et 6 mois de séchage…
Première étape – Fabriquer la soude

Tu étends ton drap à plat, au sol. Et tu prends soins de protéger ton sol. Tu déposes les 5 litres d’eau et les 2kg de cendre dessus. Tu mélanges, tu mélanges, et puis tu essores et tu récupères le liquide dans ton chaudron. Faut faire gaffe parce que c’est corrosif. Le liquide obtenu s’appelle le « le lessi ».

Deuxième étape – Concentrer le lessi

Tu dois faire chauffer à feu doux le lessi. Pendant au moins une heure. Pour être sûr que ce soit bon, prends un bol de lessi et bois-le NON JE DECONNE C’EST CORROSIF ! Tu prends un bol, tu le laisses refroidir et tu mets un œuf dedans. Si l’œuf flotte c’est bon, tu peux passer à la troisième étape. Sinon, tu dois encore faire chauffer quelques instants.
Troisième étape – La saponification

Une fois que l’œuf flotte, tu ajoutes la graisse, une fois qu’elle est complètement fondue tu laisses chauffer a feu doux une trentaine de minutes. Et tu mélanges de temps en temps parce qu’une pellicule orange peut se faire sur le dessus, et on ne veut pas.

Au bout de 30 minutes, normalement, une mousse blanche va commencer à se former à la surface. C’est une bonne chose, il te faut remuer, encore, encore, et encore un peu. Normalement la mousse se sépare du liquide. Tu récoltes toute cette mousse et tu la déposes dans le moule et tu attends au moins 24h avant de le démouler. Ensuite tu peux le découper et le conserver dans un endroit sec. L’idée est de le faire sécher au moins 3 semaines. Le mieux c’est six mois.
Aude

Re: hygiène

Message non lupar Aude » 30 mai 2015 10:18

Prends soin de toi, et ta bouche te le rendra

Le brossage de dents c’est important depuis genre longtemps (la précision en histoire, c’est primordial).
En fait, dès le XIIème siècle, Sainte Hildegarde nous parle de l’importance de prendre soin de la bouche et des dents.
Elle donne des tips pour lutter contre les aphtes ou autres petites plaies. Il faut faire des bains de bouche.
A l’eau claire, c’est un bon début. Genre évite l’eau croupie, ça file des bactéries. Le mieux c’est d’y ajouter quelques plantes.

Des plantes genre le clou de girofle, qui pousse sur le giroflier.
A la base, le giroflier, ça pousse pas par chez nous, mais au VIème siècle, on nous l’a apporté directement d’Orient.
Merci le commerce. Après on va en foutre partout, pain d’épices, infusion, maquillage…
Le clou de girofle est antiseptique et anesthésique. Il nettoie et calme la douleur. Deux bonnes raisons de l’adopter.
Par contre, c’est très cher, du coup, tu peux le remplacer par d’autres trucs, la menthe, la gentiane, le thym ou encore le citron.
Ou tout ça ensemble. Exemple :

Recette : Dans un litre d’eau, faire bouillir pendant 5min :

4 rondelles de citron
4 pincées de thym
4 clous de girofle
Filtrer le tout et mettre le litre d’eau parfumée dans une bouteille, ça se conserve jusqu’à 4 jours au frais.
La petite astuce moderne, pour éviter de filtrer, c’est de mettre le thym et les clous de girofles dans des sachets de thé.

Au XIVème siècle, beaucoup de personnes (mais surtout les fortunées) ont une « fourgeoire », c’est une sorte de trousse de toilettes, ou boite à outils.
On y trouve une escurette (pour les oreilles), une furgette pour les ongles et surtout un fusequoi, c’est à dire, un cure dent !
Enfin, les nobles possédaient également une esguillette, un cordon de soie qui n’est autre que du fil dentaire !


Le dentifrice 100% naturel t’as vu

« Frotte tes dents et les tiens nettes Rien n’est si laid quand tu caquettes Ou ris, de voir sous ton chapeau Des dents noires comme un corbeau Qui te donnent mauvaise haleine. » Jean de Milan

Voilà un conseil qu’il est bon ! Hildegarde avec son bain de bouche peut aller se rhabiller ! Au XIIème siècle, c’est aussi l’heure de la pâte à mâcher qui nettoie les dents. Un chewing-gum mais efficace.
Les prêtres utilisent des masticatoires, c’est à dire une pâte que tu mastiques (ça ne s’avale pas) à base de poudre de pierre, de pulpe de datte, et des plantes sus-nommées.
Ça aussi tu peux le faire chez toi, mais il faut casser un caillou, et je sais pas duquel il s’agit… Et puis, tu risques de péter ton blender. (La porcelaine est assez efficace)

Heureusement, il existe d’autres recettes ! Il te faut du sel (qui blanchit les dents), des graines de fenouil pour une haleine anisée (comme le pastis, mais sans l’alcool) ou de la myrrhe et des feuilles de prêle (abrasif, comme le citron).
Il te faut tout broyer correctement, ensuite tu enroules du tissus autour de ton doigt préféré, tu l’humidifies et tu le plonges dans la poudre, puis tu frottes toutes tes dents pendant au moins 3 minutes après chaque repas.
Non c’est pas vrai. Tu frottes bien et ça marche vite.

Les mecs qui n’avaient pas de fric utilisaient du vin coupé à l’eau ou du miel. Mais c’était pas trop trop efficace. Autre truc, astuce de filou un peu. Tu mastiques de la racine de noyer.
Alors, ça ne fait pas blanchir les dents, mais ça colore les gencives d’une légère teinte brune, du coup, on a l’impression que les dents sont blanches.

Enfin, selon Hérodote, les Égyptiens mâchaient une souris entière, ou le cœur d’un serpent une fois par mois pour se protéger du mal de dent. A vous de voir.


BISOUS

Source : http://www.racontemoilhistoire.com/ :D
Perrine

Re: hygiène

Message non lupar Perrine » 18 août 2016 16:57

J'ai vu il y a quelques jours sur la chaîne Histoire, une série documentaire de la BBC qui s'appelle "La ferme Tudor" (Tudor Monastery farm). C'est un peu plus tardif mais on y apprend pas mal de trucs notamment pour l'entretien du linge. Ils filtraient un jus fait avec de l'eau et de la cendre de bois et ils y mettaient à tremper le linge pour dissoudre les graisses avant de les laver à l'eau. Les six épisodes de cette série sont visibles sur Youtube mais en anglais mais je pense qu'il doit y avoir moyen de les télécharger en français quelque part pour les nuls en "Anglich" comme moi.

Revenir vers « Discussions méd »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités