La pendaison de crémaillère

Divers, fourre-tout au sujet du Moyen Age

Modérateur : Andrieu Dervenn

Aude

La pendaison de crémaillère

Message non lupar Aude » 14 nov. 2014 19:21

La tradition de la pendaison de crémaillère
Alors que je parlais avec ma mère de ce sujet, je me suis demandé pourquoi cette expression. Maintenant je le sais ! :mrgreen:

Pour célébrer l’achat ou la location d’une maison, il y a une tradition instaurée depuis le Moyen-âge : la pendaison de crémaillère. Cette coutume veut que l’on invite des personnes et que l’on prépare un repas pour montrer que l’on est bel et bien chez soi.

Pendre la crémaillère au Moyen-âge
Avant tout, la « crémaillère » sert à accrocher les marmites au-dessus du feu de la cheminée puisque c’est une tige de métal avec des crans. Elle était utilisée au Moyen-âge pour cuisiner et pouvait régler la température de cuisson puisque la marmite était placée plus ou moins près du feu. Sans elle, il n’était donc pas possible de cuisiner.
Autrement dit, lorsqu’on la pendait (d’où l’expression « pendaison de crémaillère »), cela signifiait beaucoup de choses : qu’on allait préparer un repas, que l’on avait fini d’emménager et que l’on remerciait ceux qui ont participé au déménagement.

La tradition en Angleterre
Cette coutume prend le nom de « Housewarming party »   « chauffage de la maison » en Angleterre et se passe dans les 3 mois suivants l’emménagement. Pour les Anglais, chaque invité devait amener un peu de bois pour chasser les mauvais esprits en lançant le premier feu dans la cheminée de la maison. Ils offraient également des cadeaux pour la décoration, mais ce n’était pas obligatoire.

16-alimenti_arrostotaccui.gif

Crémaillère à chaine et à croc et détail
Illustration : Tacuinum Sanitatis.

Pour plus d'info : http://www.musee-gourmandise.be/fr/arti ... remaillere
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Revenir vers « Discussions méd »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités