Plâtre au Moyen Âge ?

Divers, fourre-tout au sujet du Moyen Age

Modérateur : Andrieu Dervenn

Diane

Plâtre au Moyen Âge ?

Message non lupar Diane » 15 avr. 2014 10:34

Si certains ont des connaissances en médecine médiévale, ce post est pour vous !

Comme je suis plâtrée je chercher des informations d'ici Binche sur le sujet.

Sur wikipédia on peut lire "Abu al-Qasim al-Zahrawi (Abulcasis), dans son Al-Tasrif (1000), a décrit la technique moderne du plâtre et des pansements qui sont encore utilisés dans les hôpitaux à travers le monde. L'utilisation de plâtres pour les fractures est devenue une pratique courante pour les médecins arabes, bien que cette pratique n'ait été largement adoptée en Europe qu’au XIXe siècle. Abu Al-Qasim préconisa l'utilisation du coton comme pansement pour contrôler les hémorragies."

"En occident, le livre a été largement diffusé sous son titre latin Concessio ei data qui componere haud valet. Pendant au moins six siècles, il est resté un guide important pour la pratique médicale des médecins et des chirurgiens à la fois dans la civilisation islamique et dans l’Europe médiévale."

Sur plusieurs site on peut surtout lire l'utilisation du plâtre au Moyen Âge pour la construction (à cause de sa qualité ignifuge) mais rien à propos de son utilisation en médecine. Quelqu'un en sait plus ?
Bohemond

Re: Plâtre au Moyen Âge ?

Message non lupar Bohemond » 15 avr. 2014 10:40

J'ignorais que le plâtre était connu au Moyen-Âge ; cependant , je sais qu'au cours des guerres du XVIIIe et du XIXe ; le plâtre n'avait pas sa place dans les infirmeries militaires .
On lui préférait en effet l'amputation , plus rapide et moins couteuse . J'en déduit que la médecine évoluant sans cesse , il devait en être de même au Moyen-Âge et seuls les nobles et les riches devaient avoir la chance d'être plâtré . Et encore , si c'est arabe , ca devait être mal vu donc peu pratiqué ...
Diane

Re: Plâtre au Moyen Âge ?

Message non lupar Diane » 15 avr. 2014 11:28

Point de vue budget ça se tient.

Par contre pour vis à vis du dégoût de la connaissance arabe, pas forcément en fait. Grâce aux croisades , la médecine occientale a pas mal été influencée par la médecine arabe.
Au cours du 12ème siècle y'a pas mal d'ouvrages arabes à propos de la médecine grecque ou de la médecine arabo-musulmane qui ont été traduits.
("le Canon de la médecine d’Avicenne, une encyclopédie médicale écrite vers 1030 qui fait la synthèse entre la médecine grecque, la médecine de l’Inde ancienne et la pratique des médecins musulmans jusqu'au moment de sa rédaction. Le Canon est devenu un texte faisant autorité pour l'enseignement de la médecine en Europe jusqu'à l’époque moderne. D'autres textes médicaux importants ont été traduits à la même époque dont le Corpus hippocratique attribué à Hippocrate, le De Gradibus d’Al-Kindi, le Liber pantegni d’Haly Abbas et Isaac Israeli ben Salomon, le Al-Tasrif d’Abulcasis, ainsi que les écrits de Galien.")

Edit: http://fr.wikipedia.org/wiki/Transmissi ... i.C3.A9val
Bohemond

Re: Plâtre au Moyen Âge ?

Message non lupar Bohemond » 15 avr. 2014 11:47

Les croisades nous ont apportés de nombreuses choses du monde arabe ; dont nottament la médecine ( dont la cesarienne ) , cependant l'Eglise , et elle est très influente à l'époque , condamne ces pratiques dîtes "barbares " , donc je pense que dans un sens même si la médecine arabe a été pratiquée par chez nous , du fait qu'on a retrouvé des textes arabes chez nous , elle a été freinée par l'Eglise donc a eu bcp de mal à s'étendre dans nos régions . A mon avis c'est plutôt en Espagne et en Italie que cette médecine a pu s'étendre et éventuellement à Anvers , car c'est le port le plus au nord du commerce méditerranéen . Je vais faire des recherches là dessus ou voit avec Aude , je sais qu'elle a fait des recherches sur la médecine .
Avatar de l’utilisateur
Andrieu Dervenn
Utilisateur en chef
Utilisateur en chef
Messages : 1428
Inscription : 01 déc. 2005 18:17
Localisation : Rebecq
Contact :

Re: Plâtre au Moyen Âge ?

Message non lupar Andrieu Dervenn » 15 avr. 2014 17:43

c'est cool que vous fassiez des recherches sur le sujet mais je ne suis pas histo au poit de ne pas admettre de personne platrée sur un camp...on y peut rien et si un touriste vous dit que c'est pas histyo,,,, amenez le moi , on va rire

Revenir vers « Discussions méd »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités