La dinde :)

Divers, fourre-tout au sujet du Moyen Age

Modérateur : Andrieu Dervenn

Avatar de l’utilisateur
Dagi
Administrateur
Administrateur
Messages : 760
Inscription : 29 nov. 2005 13:24
Localisation : Rebecq

La dinde :)

Message non lupar Dagi » 09 janv. 2018 15:27

La dinde a été définie, en français, comme une poule d'Inde (appelée ensuite plus simplement dinde). On a aussi pensé qu'elle venait de Turquie : elle s'est donc appelée turkey en anglais. Mais les Turcs l'appelaient poule d'Egypte (tavuk-i misri) ! L'espagnol ne semble pas faire la différence entre dinde (pavo) et paon (pavo real) et l'italien appelle la dinde, selon les régions, gallina (poule) d'Inde, pollo (poulet) d'Inde ou tacchino (mot qui correspond à une onomatopée).
La dinde vient d'Amérique. Elle a été domestiquée en Amérique centrale chez les Mayas entre le 1e et le 10e siècle. C'est une nourriture de roi et de seigneurs, mangée en pâtés ou en ragoûts (avec piments et courges).
Cortès décrit la dinde dans des lettres à Charles Quint et les conquistadores rapportent des spécimens de dinde en Espagne après 1500. La dinde arrive en France vers 1534 : la duchesse d'Alençon en élève dans son château à cette date.
Rabelais parle de "poulletz d'Inde" dans la deuxième édition du Pantagruel en 1548 (livre IV chapitre LIX). En 1549, la ville de Paris sert des dindes à un banquet offert à Catherine de Médicis. On retrouve la dinde officiellement servie pour la première fois au mariage du roi de France, Charles IX, en 1570.
A la même époque, la dinde arrive en Angleterre, dans les Pays Bas espagnols, en Italie. Mais la dinde n'est pas consommée en Turquie avant le 18e siècle.
Si la dinde était connue des élites, elle n'arriva pas forcément si rapidement dans les basses-cours populaires : les colons affamés du Mayflower ne l'avaient jamais vue en Angleterre, quand les Indiens leur ont offert de la dinde, ce qui leur évitât de mourir de faim en novembre 1620. La fête américaine du Thanks giving commémore cet événement.
Les premières recettes de cuisine paraissent en Italie dans Opera de Scappi, en 1570, puis en Allemagne, dans Ein New Kochbuch de Marx Rumpolt en 1581. En France, c'est La Varenne, dans Le cuisinier français, qui publie les premières recettes de dinde en 1651.
Alors que d'autres produits d'Amérique ont provoqué la méfiance des consommateurs (c'est le cas de la tomate ou de la pomme de terre), la dinde, assimilée à une simple volaille, a rapidement été accueillie à la table des élites puis des bourgeois, cuisinée comme le poulet, le paon ou l'oie.
A la fin du 19e siècle, elle devient plat principal du repas de Noël. Au début du 21e siècle, elle trône encore au festin de Noël pour les tables les plus traditionnalistes.
SIT VIS VOBISCUM
Cave Leo ne veut pas dire Lion des Cavernes...
"Oh, you can't help that," said the Cat: "we're all mad here. I'm mad. You're mad."
Avatar de l’utilisateur
Aude
Utilisateur accro
Utilisateur accro
Messages : 268
Inscription : 13 oct. 2012 16:15
Localisation : Mons
Contact :

Re: La dinde :)

Message non lupar Aude » 09 janv. 2018 21:40

Pas de dinde pour nous du coup :(
De toute façon le poulet c'est très bien ! ai017
Cuirm lemm, lemlacht la cat.
Avatar de l’utilisateur
Papa Ours
Utilisateur nul!
Utilisateur nul!
Messages : 7
Inscription : 30 janv. 2018 16:20
Localisation : Liège

Re: La dinde :)

Message non lupar Papa Ours » 04 avr. 2018 12:15

du coup on peu pas non plus appeler les ribaudes comme ca ?
Vive valeqe...
Tascha

Re: La dinde :)

Message non lupar Tascha » 04 avr. 2018 20:42

Et tant mieux pour les ribaudes.... reste tous les ns d oiseaux européens.... :o :) :P :mrgreen:

Revenir vers « Discussions méd »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités